- Radio Pais
-
Ràdio País
Ràdio País est une station de radio française d'expression occitane créée en Béarn en 1983.
Sommaire
Contexte lors de la création
Avant 1981, le paysage radiophonique français était réduit à quelques stations.
Lors de l'éclatement du monopole de radio-télévision en France en 1981, un mouvement d'expression libre, celui des radios libres, s'est exprimé par la création de milliers (2000 environ) de services radiophoniques. Devant le constat révélé dès les années soixante du XXème siècle, de la non transmission de l'occitan dans les familles, le sous-développement des média occitanophones, l'« Amassada entau País » (réunion de plusieurs centaines d'acteurs béarnais et gascons de la langue occitane dans le sud de la Gascogne) a décidé la création de Ràdio País pour ouvrir un espace public à la langue.
L'occitan est une langue dialectalisée comme l'est toute langue à l'état naturel.
Dans le projet Ràdio País, un des intérêts majeurs est de donner à entendre les diverses modalités de l'occitan : gascon (que l'on peut nommer aussi béarnais, bigourdan, landais...) mais aussi les variantes des autres dialectes : languedocien, provençal, limousin.
Caractéristiques
Ràdio País a été créée en Béarn en 1983 dans le mouvement de la naissance des radios libres. Ràdio País est diffusé en Béarn, Chalosse, Bigorre, dans le Gers Astarac et Armagnac. Un seul et même programme est diffusé sur l'ensemble du réseau.
Ràdio País est une association loi 1901 animée par une bonne centaine de bénévoles. Le journal et la technique sont assurés par des professionnels : journalistes qui ont la carte de presse et techniciens.
L'équipe de Ràdio País se constitue de salariés et de bénévoles qui oeuvrent ensemble à la bonne marche de la radio.
Ràdio País est gérée par une fédération d'associations, son nom est "Federacion VIVRE AU PAYS Ràdio País", créée en avril 1996. Elle est titulaire des 5 fréquences d'émission. Les associations fédérées sont Ràdio País Bearn, Ràdio País Bigòrra et Ràdio País Gèrs.
Les objectifs de la fédération sont :
- de promouvoir la langue et la culture d'oc en Gascogne par des moyens audiovisuels ;
- assurer le service public de fait de radiodiffusion en occitan.
C'est une radio indépendante et bilingue : 60% des programmes en occitan soit une centaine d'heure de production hebdomadaire. Elle est, aujourd'hui, un média structuré et professionnalisé de dimension régionale. Elle s'écoute dans tout le sud de la Gascogne.
Le siège social est fixé : ZA 117 - 2, rue Principale - 64230 Poey de Lescar.
Derrida Jacques
Citations de Jacques DERRIDA (J. Derrida était juif d'Algérie) in 'Enfances Plurilingues' de Gilbert DALGALIAN dans Perte d'une langue et ghetto linguistique
- "En disant que la seule langue que je parle n'est pas la mienne, je n'ai pas dit qu'elle me fût étrangère. Nuance" p. 18
- "Ce dont je parle en un mot, c'est quelqu'un... à qui l'accès à toute langue non française de l'Algérie (arabe dialectal ou littéraire, berbère, etc..., a été interdit." ibid. p. 57
- "Quand on interdit l'accès à une langue, on n'interdit aucune chose, aucun geste, aucun acte. On interdit l'accès au dire, à un certain dire. Mais c'est là justement l'interdit fondamental, l'interdiction absolue..." ibid. p. 58
- "Le Monolinguisme de l'autre" Ed. Galilée, Paris, 1996.
Tout accès à une langue minorisée et la notre, l'occitan, obéït à l'interdit fondamental que décrit J. Derrida.
La charte
La Déclaration universelle des Droits de l'Homme,
la Déclaration internationale des Droits des Peuples,
la Convention internationale des Droits de l'Enfant,
la Convention européenne des Droits de l'Homme,
la Charte européenne des Langues Minorisées,
affirment le droit à la différence, le droit de chacun à l'expression dans sa langue d'origine duquel naît le droit à la communication et à l'information dans cette langue.C'est en référence à ces droits fondamentaux que Ràdio País entend poser son action, en développant un esprit de tolérance et de respect de la différence.
1. Objectifs
- Rendre compte de la vie des gens en Gascogne et dans le monde.
- Transmettre la langue occitane en en assurant l'expression, la communication et l'information.
- Créer les conditions d'un véritable usage de la langue occitane comme langue de communication tout en débouchant sur une ouverture aux autres langues et cultures, spécialement les langues et cultures romanes.
2. Principes
L'Occitan est la langue normale de communication. L'Occitan doit intervenir partout. L'Occitan communiqué dans Ràdio País est celui qui est utilisé dans l'environnement géographique et humain sur lequel est implanté Ràdio Pais. Pour ceux qui travaillent professionnellement à Ràdio Pais, la connaissance de l'ensemble linguistique occitan est nécessaire.
La communication et la création peuvent se faire dans une autre langue.
Les informations se font en Occitan. Elles se veulent, comme la déontologie journalistique le commande, objectives et contradictoires.
Ràdio País choisit des méthodes de communication actives. Ràdio País doit avoir un rôle innovateur et un esprit d'indépendance. Il ne faut pas séparer les aspects langue, information et communication : c'est la rencontre des trois qui fait " Ràdio País ".
3. Rayonnement culturel
Ràdio País entend développer l'utilisation de l'Occitan comme langue de communication dans tous les aspects de la vie de la radio. Ràdio País désire que les animateurs et collaborateurs créent dans leur environnement un climat profitable à l'expression dans la langue occitane. Ràdio País s'engage en conséquence à favoriser la langue et la culture et à promouvoir toute initiative dans ce sens.
4. Statut
Ràdio País est une radio associative qui assure le service public de fait d'information et de communication en Occitan. Elle est indépendante de toute organisation politique, syndicale ou religieuse. Ràdio País désire une collaboration effective dans la mise en place et le développement de son projet avec les collectivités territoriales, les professionnels et les animateurs bénévoles.
Conclusion
Cette Charte définit les principes communs à l'ensemble des associations de soutien à Ràdio País signataires, unies dans la Federacion Vivre au Pays-Ràdio País. Ces associations s'associent aux différentes dispositions et elles s'engagent à les respecter. Toute nouvelle association de soutien doit être associée à la Federacion, donner son accord à la présente Charte.
Adhère à
- FIMOC : Federacion Interregionau de mèdia occitans
- SNRL : Syndicat national des radios libres
- CNRA : Confédération nationale des radios associatives
- FARL : Fédération aquitaine et des deux Charentes des radios libres
- FEDERA : Fédération des Pyrénées-Atlantiques des radios libres
- AMARC : Association internationale Média associatifs et radios communautaires
- INSTITUT OCCITAN
- OSTAU BIARNES
- MAISON DE LA CULTURA OCCITANA
Site internet
Ràdio País : semiaires de lenga [1]
- Portail de la radio
- Portail de l’Occitanie
Catégories : Radio locale en Aquitaine | Média en Aquitaine
Wikimedia Foundation. 2010.