- Radio Logicielle
-
Radio logicielle
Une radio logicielle, en anglais Software Radio ou Software Defined Radio (SDR), est un récepteur et éventuellement émetteur radio réalisé principalement par logiciel et dans une moindre mesure par matériel.
Dans le sens réception, la partie matérielle se limite à la conversion du signal haute fréquence autour d'une Fréquence Intermédiaire (FI) et à sa numérisation brute par un Convertisseur Analogique Numérique (CAN).
Les traitements qui suivent peuvent ensuite être réalisés de façon logicielle : filtrage, décimation, démodulation, décodage, … Ces traitements sont réalisés à l'aide d'un microprocesseur dédié au traitement du signal (DSP, digital signal processor), d'un composant dédié au traitement du signal (ASIC : Application Specific Integrated Circuit), d'un composant électronique programmable (FPGA, Field Programmable Gate Array), ou directement sur le processeur d'un PC traditionnel. Cela confère une universalité et une grande adaptabilité à l'émetteur/récepteur. En effet, il suffit de changer ou d'adapter le logiciel pour fonctionner avec un système radio différent.
Dans un système radio classique, l'émission/réception est assurée par des composants matériels (oscillateurs, filtres, ...) spécifiques et adaptés aux systèmes auxquels il est destiné. Il n'est donc souvent pas possible d'utiliser d'autres systèmes sans changer le matériel et donc l'intégralité du récepteur.
Le domaine des radios logicielles est en constant développement.
Exemples d'applications
Les radios logicielles sont par exemple utilisées dans les réseaux radiomobiles (GSM, UMTS, etc.) au niveau des stations de base (BTS, Base Transceiver Stations). Elles présentent les avantages suivants :
- possibilité d'émettre (et de recevoir) des signaux simultanément dans plusieurs canaux, à l'aide d'un unique émetteur/récepteur
- performances accrues en réception par rapport à des technologies radio traditionnelles
- possibilité de mettre à jour logiciellement les BTS pour supporter de nouvelles modulations (exemple : migration de la norme GSM à la norme EDGE)
Exemples de réalisations d'amateurs
Plusieurs réalisations de radios logicielles ont aujourd'hui été mises au point par la communauté radio amateur (voir les liens externes)
Les réalisations les plus simples utilisent une conversion de fréquence générant un signal en quadrature (I/Q) numérisable par une simple carte son de PC stéréo. L'échantillonnage se fait typiquement à 44 kHz, 96 kHz ou 192 kHz, autorisant le traitement numérique par un PC d'un bloc complet de spectre de largeur 44 kHz, 96 kHz ou 192 kHz respectivement.
Les réalisations les plus perfectionnées utilisent des convertisseurs Analogique/Numérique dédiés, fonctionnant à plus de 100 Méchantillons/s. Le signal brut ainsi numérisé est ensuite converti en un signal numérique I/Q à plus bas débit, puis transféré par USB ou Ethernet vers un PC, qui prend en charge le traitement des échantillons (démodulation, calcul de spectre, etc. ...). Cette technique autorise le traitement numérique par un PC d'un bloc complet de spectre de largeur 2,5 MHz et plus.
Liens externes
- Communications Research Center Canada (CRC) Software Defined Radio Research
- Finnish Software Radio Demonstrator
- Outils pour la radio logicielle
- Quelques réalisations de Radios Logicielles amateures
- Chaire Alcatel-Lucent en Radio Flexible
Catégorie : Radioélectricité
Wikimedia Foundation. 2010.