- Radio Echo de Moscou
-
Radio Echo de Moscou
Radio Echo de Moscou (en russe, радио "Эхо Москвы") - une des premières radios indépendantes russes. La station a commencé la diffusion le 22 août 1990 (elle s'appelait alors "Radio-M") et diffuse actuellement dans une trentaine de régions dans la Russie, ainsi qu'à Riga (Lettonie), à Bichkek (Kirghizstan) et à Chicago (États-Unis), 24h/24. Les principales émissions sont celles d'actualités (politique, culture, histoire, sport), des analyses et des observations sur la vie de la société russe et des programmes d'auteur.
66% des actions de la station appartiennent au géant gazier Gazprom, le reste des actions sont distribuées parmi les membres de la rédaction. D'après les statuts de la station, la politique de la rédaction est déterminée uniquement par le rédacteur en chef de cette radio.
Selon les statistiques, l'auditoire de l'Echo de Moscou est environ 600 000 personnes à Moscou et environ 1,5 million dans les autres régions de la Fédération de Russie.
La radio Echo de Moscou est actuellement considérée comme l'un des rares masse-médias en Russie actuelle qui n'est pas totalement soumis au contrôle de l'État.[non neutre]
Sommaire
Slogans de la station
"Radio libre pour l'homme libre" (en russe, "Свободное радио для свободных людей")
"Écoutez la radio, le reste n'est qu'une vision" (en russe, "Слушайте радио, остальное - видимость")
Histoire
- 9 août 1990 Enregistrement officiel de la station.
- 22 août 1990 Première diffusion.
- 19-22 août 1991 Diffusion dans des conditions extrêmes, plusieurs blocages de la diffusion ordonnés par le Comité d'État sur l'état d'urgence.
- 1994 Début de diffusion continue 24h/24.
- 1997 Sortie sur Internet.
- 1998 «Echo de Moscou» entre dans «Média-Most». Alexeï Venediktov a été élu rédacteur en chef.
Fréquences
- Moscou — 73,82 MHz, 91,2 MHz.
- Riga — 102,7 MHz
- Saint-Pétersbourg — 91,5 MHz
- Chicago — 1330 kHz.
- etc.
Liens
- Portail de la Russie
Catégorie : Radio russe
Wikimedia Foundation. 2010.