- Racines nerveuses
-
Racine nerveuse
Une racine nerveuse est le segment initial d'un nerf quittant le système nerveux central.
Ces racines sont disposées de manière symétrique, tout le long de la colonne vertébrale, au travers des vertèbres.C'est l'anatomiste et médecin anglais Charles Bell qui découvrit que les racines antérieures de la moelle épinière servent au mouvement alors que les racines postérieures servent à la sensibilité, découverte capitale qu'il consigna dans son Exposition of the natural system of the nerves publiée à Londres, en 1824, et traduit par Jean-Louis Genest, dès 1825.
Sommaire
Types de racines nerveuses
on distingue généralement :
- des racines donnant naissance à un certain nombre (11 chez l'Homme) de paires nerfs crâniens à partir du système nerveux central (extrêmité supérieure de la colonne vertébrale ;
- Des racines donnant naissance aux nerfs spinaux (anciennement nommé « nerfs rachidiens), au nombre de 31 paires chez l'Homme, responsables de la motricité et de la sensibilité des membres, des sphincters et du périnée.
Tous les nerf spinaux sont mixtes (Chaque paire droite/gauche associe en fait un nerf moteur dorsal et d'un nerf moteur ventral).
Les racines spinales sont chez l'Homme celles de :
- 8 nerfs cervicaux (C1 à C8) ; (à l'inverse des autres, le huitième nerf cervical émerge en dessous de la septième vertèbre cervicale)
- 12 nerfs thoraciques (T1 à T12) ;
- 5 nerfs lombaires (L1 à L5) ;
- 5 nerfs sacrés (S1 à S5) ;
- 1 nerf coccygien (Co) qui est vestigial.
Pathologies
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
Catégorie : Système nerveux central
Wikimedia Foundation. 2010.