- Rachid benaissa
-
Rachid Benaïssa
A ne pas confondre avec le Docteur Rachid Benaïssa, Ministre de l'Agriculture et du Développement rural,dans le Gouvernement de la République Algérienne Démocratique et Populaire[1]
Rachid Benaïssa, (arabe : رشيد بن عيسى) est une personnalité religieuse algérienne née dans le village Ait-Daoud, en grande Kabylie.
Sommaire
Biographie
Après son diplôme de l'Institut supérieur des sciences islamique obtenu en 1964 et une maîtrise en littérature comparée arabe-français de l'université d'Alger obtenu en 1965, Benaïssa devient professeur de philosophie à Alger entre 1965 et 1966 avant de devenir assistant en sociologie à l'université d'Alger (entre 1966 et 1968). Il obtient une maîtrise de sociologie à l'université d'Alger en 1968. En 1969 il est nommé secrétaire général du ministère de l'Éducation algérien, puis en 1971 conseiller du ministère de l'Éducation en Mauritanie. Il suit une maîtrise d'histoire puis de sociologie à Paris entre 72 et 75. Il commence une thèse en 1976 et passe l'agrégation d'arabe la même année. En 1978, il devient sur concours fonctionnaire international à l'UNESCO à Paris.
Benaïssa fait partie du courant islamique francisant des années 60 et 70 en Algérie. Il ouvre la première salle de prière dans la faculté des lettres d’Alger, en 1965 et y prêche jusqu'en 1971, tout en gardant une étroite relation avec son maitre Malek Bennabi dont il devient un ami proche. Il est aussi derrière la publication d'une revue qui porte le nom “Que sais-je de l’Islam”.
Benaïssa a donné plus de 200 conférences internationales sur divers sujets, éducation, politique, religion, culture, etc.
Benaïssa a été proche de Rouhollah Khomeini et l'a rencontré a plusieurs reprises ainsi que d'autres grandes figures de l'Iran islamique dont il est très proche. Il s'est opposé à la fermeture de la chaine de Al Manar par le CSA français. Il a également apporté son soutien à Abassi Madani le fondateur du Front islamique du salut[1].
Il parle 10 langues : berbère, arabe, français, anglais, perse, hébreu, turc, allemand,russe et bosniaque.
Notes et références
- ↑ [http://www.algeria-watch.org/farticle/fis-ais/appel_madani_benhadj.htm appel> lettre d'appel au soutien pour Abassi Madani fondateur du FIS
Articles
Liens externes
- Portail de l’islam
Catégories : Religieux algérien | Personnalité de la religion musulmane en France
Wikimedia Foundation. 2010.