RV-4

RV-4

Van's Aircraft RV-4

Le Van's Aircraft RV-4 est un avion léger biplace construit dans les années 1970 par le constructeur américain Van's Aircraft

Historique

Le Van's Aircraft RV-4 est le second appareil destiné au public et conçu par l'ingénieur Richard VanGrunsven. Son ainé, le Van's Aircraft RV-3, avait le défaut d'être monoplace. Devant le succès et la demande croissante des utilisateurs de son petit monoplace de sport, l'entreprise de Richard VanGrunsven, Van's Aircraft, conçoit, construit et commercialise la version biplace qui s'appellera « RV4. »

L'appareil rencontre immédiatement le succès : ses qualités de vol, son esthétique et son prix en font un appareil rapidement populaire outre-Atlantique.

En vol, c'est un petit avion nerveux mais sûr et qui pardonne beaucoup. S'il est équipé d'une alimentation et d'un graissage dos (la machine peut voler dans toutes les positions sans que le moteur ne s'arrête), il devient un avion de voltige qui supporte + 6g et - 3g (premier RV4 français homologué voltige, F-PDRV). En voyage il croise à 150 kts (environ 270 km/h) et décroche entre 45 et 50 kts. Vol lent, vol rapide et possibilité de voltige en font un excellent compromis aux yeux de ses utilisateurs.

Il est esthétique : son profil lui donne un petit air de ressemblance avec un P51 de la dernière guerre. Seule son aile rectangulaire vient un peu altérer sa silhouette en vol.

Entre 15 et 20 mille dollars, c'est la somme qu'il fallait débourser dans les années 1980, hors moteur et instrumentation, pour disposer des plans et du lot matière nécessaire à sa construction. Car ce biplace ne s'achète pas tout fait : il faut entre 2 et 5 mille heures de construction pour prétendre décoller à son bord. Quelques plaques d'aluminium, environ dix mille rivets et surtout un peu de persévérance rendent possible l'envol.

Le RV4 a eu de nombreux frères : le RV6, version biplace côte à côte, le RV7, version améliorée du RV6, le RV8, version un peu plus large du RV4, le RV9 qui est un RV6 au profil d'aile moins sportif, le RV10, version quadriplace et le RV12 qui est un compromis entre l'ULM et l'avion « classique. » Chacun se construit par des « amateurs » au fil des ans, quelques uns s'acquièrent tout fait grâce à certains propriétaires qui abandonnent leur « jouet. »

Fin 2008, il y avait plus de 6 000 avions « RV » en état de vol à travers le monde, dont 28 pour la France.


  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis
Ce document provient de « Van%27s Aircraft RV-4 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article RV-4 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”