RV-3

RV-3

Van's Aircraft RV-3

Le Van's Aircraft RV-3 est un petit avion monoplace de sport conçu par l'ingénieur Richard VanGrunsven dans les années 1970.

Historique

Premier d'une famille d'avions légers, le Van's Aircraft RV-3 est à l'origine d'une incroyable saga dans la construction amateur aux États-Unis, celle des avions Van's Aircraft[1].

Fort du caractère affirmé de ce RV-3 et de son succès auprès des constructeurs et pilotes, la série s'est depuis enrichie de biplaces côte-à-côte, les RV-6, RV-7 et RV-9, de biplaces en tandem, les RV-4 et RV-8, mais aussi d'un appareil à la norme américaine VLA ou « Very Light Aircraft » avec le RV-12 et d'un quadriplace de voyage avec le RV-10.

Conçus avec un grand pragmatisme par « Dick » VanGrunsven, alliant simplicité de construction et grande efficacité en vol, ces petits avions ont ainsi pu donner accès au vol à près de 6 000 constructeurs amateurs[2].

Le phénomène s'est évidemment exporté dans le monde entier, et notamment en Europe. En France, si la règlementation de navigabilité n'autorise pas la construction de ces avions en kit, les RV s'accommodent en revanche très bien d'une construction par un amateur sous le régime du certificat de navigabilité restreint d'aéronef (CNRA) comme décrit sur le site d'un constructeur français de RV-3[3].

Notes et références

  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
  • Portail des États-Unis Portail des États-Unis
Ce document provient de « Van%27s Aircraft RV-3 ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article RV-3 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”