- Arthur Hannequin
-
Arthur Hannequin est né le 27 octobre 1856 à Pargny-sur-Saulx (Marne) et est décédé le 5 juillet 1905. Son père était instituteur public puis receveur des postes[1].
Sommaire
Biographie
Arthur Hannequin a fait ses études au collège de Vitry-le-François. Il fut reçu le premier à l'agrégation de philosophie. En 1879, à 22 ans, il était professeur de philosophie au collège de Wassy (Haute-Marne). Pendant de nombreuses années, il a été professeur d'histoire de la philosophie et des sciences à la Faculté des Lettres de Lyon. Il a écrit un essai critique sur l'hypothèse des atomes dans la science contemporaine en 1895 dont la thèse était l'« atome n'est qu'un concept ». Cette publication a été citée comme « une œuvre considérable qui restera et fera honneur au XIXe siècle ». Les documents[réf. nécessaire] indiquent qu'Arthur Hannequin a été l'un des tout premiers, sinon le premier, des métaphysiciens de notre temps ».
Il est décédé le 5 juillet 1905, à l'âge de 48 ans, et fut inhumé au cimetière de l'église de Pargny-sur-Saulx.
Distinctions
Arthur Hannequin était Chevalier de la Légion d'honneur, Officier de l'instruction publique et correspondant de l'Institut.
Ouvrage
- Essai critique sur l'hypothèse des atomes dans la science contemporaine, 1908[2]
Notes et références
- Bulletin Municipal de Pargny-sur-Saulx, n°17
- Livre sur Googlebooks
Catégories :- Naissance en 1856
- Décès en 1905
- Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.