- Qusair Amra
-
Qusair Amra * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Jordanie Type Culturel Critères (i) (iii) (iv) Numéro
d’identification327 Zone géographique États arabes ** Année d’inscription 1985 (9e session) modifier Qusair Amra (en arabe : قصير عمرة, quṣayr ʿamra , « petit palais ») est le plus célèbre des châteaux du désert de l'Est jordanien. C'est l'un des exemples les plus remarquables du premier art omeyyade et de l'architecture islamique.
Sommaire
Géographie
Le château se trouve au bord de la route n° 40, à environ 85 kilomètres d'Amman, et à environ 21 kilomètres d'Al-Azraq. Le site est aujourd'hui protégé et clôturé, et fait partie des biens culturels gérés par le Ministère jordanien du Tourisme et des Antiquités.
Histoire
Qusair Amara a été construit au début du VIIIe siècle (probablement entre 711 et 715) par le calife Omeyyade Walid I dont la domination progressait à l'époque dans cette région). Longtemps à l'état d'abandon, il a été redécouvert par Alois Musil en 1898.
Description
Le château, qui aurait été utilisé comme lieu de villégiature par le calife ou par ses princes pour le sport et le plaisir, est couvert de fresques décrivant des scènes de chasse (de mammifères que la chasse a conduit depuis à l'extinction au Proche-Orient), des fruits et des femmes. Il contient également un système thermal divisé en trois pièces, témoignant d'une influence romaine.
Classement au Patrimoine mondial par l'UNESCO
Les longues années d'abandon ont provoqué une grave déterioration de la décoration : les fresques sont endommagées par des graffitis. Des projets de restauration sont en cours. Le puits et le système d'adduction sont visibles. Il a été désigné patrimoine de l'humanité de l'UNESCO en 1985, sur la base des critères i), iii) et iv) (« chef d'œuvre du génie créatif humain », « témoignage unique ou pour le moins exceptionnel d'une tradition culturelle », et « exemple remarquable d'un type de bâtiment, d'ensemble architectural ou technologique ou paysage illustrant une étape significative de l'histoire humaine »).
Variantes orthographiques
La translittération de l'arabe donne lieu à diverses variantes : Quseir Amra, Qasr Amrah, Qasayr Amra and Qasr Amra.
Références
Notes
Bibliographie
- Richard Ettinghausen, La peinture arabe, Genève, Skira-Flammarion (collection Les Trésors de l'Asie), 1977, pp. 29-33.
Articles connexes
Liens externes
- UNESCO, La Liste du Patrimoine mondial, Qusair Amra
- Portail de l’archéologie
- Portail du patrimoine mondial
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Jordanie
- Portail des châteaux
- Portail du Moyen-Orient
Catégories :- Patrimoine mondial en Jordanie
- Château jordanien
- Arts d'Islam
- Bien culturel du patrimoine mondial
- Patrimoine mondial inscrit en 1985
Wikimedia Foundation. 2010.