- Quintus Mucius Scævola (Consul En -117)
-
Quintus Mucius Scævola (consul en -117)
Pour les articles homonymes, voir Quintus Mucius Scævola.Quintus Mucius Scævola (v. 159 av. J.-C. - 88 av. J.-C.) est un homme politique de la Rome antique. Il est le fils de Quintus Mucius Scævola, ami et beau-fils de Laelius Sapiens et beau-père de l'orateur Lucius Licinius Crassus.
Juriste expérimenté et passionné, il s'intéresse à la justice civile.
Il se marie avec Laelia, fille de Gaius Laelius, un ami de Scipio Aemilianus Africanus), dont il a un fils et deux filles. L'une d'entre elles, Mucia, épouse l'orateur Lucius Licinius Crassus. En -128, il est tribun. En -125, il est aedile. En -120, il est préteur et administre l'Asie; il se déclare contre les réformes des Gracques.
Lors de son retour à Rome l'année suivante, il est accusé d'extorsion par Titus Albucius, probablement pour raisons personnelles, mais se défend avec succès.
En -117, il est élu au consulat. C'est alors que commencent les travaux d'expansion de la voie romaine, plus particulièrement de la Via Domitia, reliant l'Italie à l'Espagne.
Dans sa vieillesse, Scævola maintient vigoureusement son intérêt pour la loi et les affaires de Rome. Il enseigne également sa connaissance des lois à certains des orateurs les plus célébrés de Rome, dont ses élèves Cicéron et d'Atticus. En -88, il défend Marius contre Sylla qui tentait de le faire désigner "ennemi du peuple", en déclarant qu'on ne pouvait nommer ainsi un homme qui avait sauvé Rome.
- Portail de la Rome antique
Catégories : Consul de la République romaine | Décès en -88 | Augure
Wikimedia Foundation. 2010.