- Quinceanera
-
Fête des 15 ans
La fête des quinze ans est une fête traditionnelle dans le monde latino-hispanique, elle est communément appelée Quinceañera, ou Quince Años. Cette fête correspond à la fête du quinzième anniversaire, mais la cérémonie est différente. On donne aussi le nom de quinceañera à la jeune fille qui célèbre cette fête.
Célébration
La fête représente le passage de l'enfance à la femme pour la jeune fille qui fête ses quinze ans. Elle sert de voie d'apprentissage pour la jeune fille qui découvre ainsi ce qui est bien et comment devenir une bonne épouse. La cérémonie, de rite catholique, commence par une messe d'actions de grâce (Misa de Acción de Gracias). La quinceañera arrive dans son habit de fête, souvent dans les tons roses, accompagnée de ses parents, de ses grands parents, de sept demoiselles d'honneur et d'autant de prétendants qu'elle le désire. Après la messe, les sœurs cadettes, les cousins et les amis de la quinceañera sortent en premier pour se diriger vers la fête pendant que la jeune fille dépose son bouquet sur un autel dressé à la gloire de la vierge Marie.
La messe est suivie d'une fête donnée au domicile ou dans une salle de réception par la famille de la jeune fille. Un certain nombre de danses doivent être dansées par la jeune fille avec son père ou son petit ami. En Colombie, par exemple, la quinceañera doit danser una valse avec son père et quinze cavaliers sélectionnés par celui-ci parmi les amis de la jeune fille.
Tandis que cette célébration traditionnelle est toujours pratiquée de nos jours en Amérique latine et des communautés hispaniques en Amérique du Nord, on rencontre des variantes qui se concentrent plus sur les désirs de la jeune fille à célébrer et moins sur la partie religieuse. Dans un certain nombre de villes, la cérémonie n'est qu'un bal (bal des débutantes).
Dans la société cubaine
À Cuba, cette fête a pris une importance très particulière car tandis que des familles riches ont célébré cet événement dans des salles de danse luxueuses, les moins bien lotis, particulièrement les jeunes observaient ces fêtes défendues et ont désiré imiter les classes supérieures. Les domestiques et d'autres employés des familles riches, qui ont été impliquées dans l'approvisionnement de ces festins, ont probablement été les premiers à importer cette tradition dans le reste des couches de la population.
Parfois, des familles entières se privent afin de pouvoir célébrer cet événement. Il a pris une telle ampleur que l'on déclare régulièrement que les deux dates les plus importantes dans la vie d'une femme sont ses quinze ans et son mariage. Luis Carbonell, une figure de la nation qui a décrit le mode de vie des cubains moyens appelle cet héritage culturel Los quince de Florita.
- Portail du Mexique
La fête des quinze ans au Mexique
Catégories : Amérique latine | Culture cubaine
Wikimedia Foundation. 2010.