- Questionnaires à choix multiples
-
Questionnaire à choix multiples
« QCM » redirige ici. Pour le système de mesure de masses, voir Microbalance à quartz. Un questionnaire à choix multiples (ou QCM) est un questionnaire dans lequel sont proposées plusieurs réponses pour chaque question. Une ou plusieurs de ces réponses sont correctes.
Le correcteur bénéficie d'un traitement rapide et facile à automatiser (il existe depuis très longtemps des masques de correction perforés à l'emplacement des bonnes réponses : il suffit de compter les trous noircis).
Le candidat ne peut pas donner de réponses personnelles et peut choisir ses réponses au hasard. De plus, il n'a pas à justifier sa réponse.
Ainsi, un QCM mal conçu ne permet pas d'évaluer le raisonnement du candidat.
Autre défaut majeur, en particulier pour les systèmes informatisés : la possibilité de passer plusieurs fois le même QCM ouvre la voie au succès par répétition, même si on ne comprend rien.
Il existe une abondante littérature destinée à se prémunir contre une partie de ces défauts
- au moment de la conception :
- augmenter le nombre de réponses proposées à chaque question
- introduire un distracteur (réponse plausible et attirante mais fausse pour tromper le truqueur)
- poser la même question sous des formes différentes, espérant que le truqueur donnera des réponses incohérentes qui le démasqueront.
- veiller à l'ordre des réponses : ne pas mettre la bonne toujours à la même place...
- au moment de l'évaluation :
- On propose souvent une formule tenant compte des probabilités :
- Exemple simpliste :
- 10 questions à deux réponses dont une juste. On ne tiendra compte que des réponses justes au-delà de la cinquième, considérant qu'un score de 5 peut être le fruit du hasard.
Ceci est cependant difficile à mettre en place lorsque le nombre de réponses possibles par question est variable.
On remarquera que ces techniques sont semblables à celles utilisées dans les enquêtes et les sondages.
Dans la plupart des examens ou concours, une bonne réponse entraîne une bonification de points, et une mauvaise réponse entraîne un malus de points, généralement inférieur à la bonification apportée par une bonne réponse. L'absence de réponse est quant à elle généralement sans effet sur la note. Il est ainsi possible d'obtenir une note négative. Notez que ce genre de questionnaires sont communément appelés "qcm à coefficient de sécurité".
En France, le questionnaire à choix multiples est utilisé en université, et depuis juin 2004 pour une partie de l'épreuve de mathématiques au baccalauréat. Il est aussi utilisé dans les concours d'entrée des grandes écoles après le baccalauréat.
Voir aussi
Notes et références
Lien QCM en ligne
- Portail de la sociologie
- Portail de l’éducation
Catégories : Docimologie | Méthode d'analyse - au moment de la conception :
Wikimedia Foundation. 2010.