- Logiciel de questionnaire à choix multiples
-
Un logiciel de questionnaire à choix multiples est un outil informatique permettant la conception et la correction automatique de QCM. Le logiciel peut permettre la conception de questionnaires imprimables pour la passation d'une épreuve sur papier ou directement par ordinateur.
Sommaire
Conception du QCM
A l'aide d'un outil de conception, l'utilisateur rédige ses questions en définissant les réponses correctes et la pondération des points pour chaque question et éventuellement pour chaque réponse.
Passation de l'épreuve
Épreuve de QCM sur papier
L'épreuve de QCM sur papier est pratiquée pour les concours et épreuves à enjeux sommatif qui impliquent un contexte surveillé. Le candidat rempli sa copie au stylo ou crayon papier soit sur une grille de réponse fournie avec le sujet de l'épreuve ; soit directement sur la feuille du sujet. Différentes techniques ont été mises au point pour pouvoir automatiser la correction des questionnaires : la carte perforée dès les années 1930, le lecteur optique de marques à partir de 1960, puis la lecture automatique de document (LAD) par scanner depuis les années 1990. Cette technologie qui utilise la reconnaissance de toutes formes manuscrits (OCR, ICR, lecture de codes barres) permet ainsi d'identifier les noms et prénoms des candidats et de faire la liaison avec leur note à l'épreuve.
Epreuve de QCM sur ordinateur
L'épreuve de QCM sur ordinateur est principalement pratiquée dans le cadre de l'évaluation formative et du e-learning. L'interactivité avec l'ordinateur permet de fournir un retour pédagogique immédiat pour chaque question.
Analyse des résultats
Le traitement informatisé des réponses permet de fournir des statistiques de résultats détaillées pour l'analyse des difficultés rencontrées et de calculer notamment la moyenne ou l'écart-type des notes à une épreuve.
Voir aussi
- LimeSurvey : logiciel libre de sondage en ligne, permet de faire des QCMS par le biais d'évaluations.
Liens externes
QCM Direct Logiciel professionnel de conception et de traitement de questionnaires à choix multiples (version QCM Direct Prima en téléchargement gratuit)
Auto Multiple Choice est un logiciel libre de conception et correction (à partir des scans des copies) d'examens de type QCM.
Real Quest est un logiciel gratuit permettant la gestion de banques de questions et de questionnaires à choix multiples
Wikimedia Foundation. 2010.