- Quartier du prince d'orange
-
Quartier du Prince d'Orange
Le Quartier du Prince d'Orange (en néerlandais : Prins van Oranjewijk) est un quartier résidentiel réputé de Bruxelles. Le nom du quartier est issu de l'avenue du Prince d'Orange qui se trouve à l'extrême sud de la commune de Uccle (Bruxelles-sud) et a donné son nom aux rues et avenues qui l'entoure. Le quartier du Prince d'Orange est considéré comme l'un des plus riches de Belgique et de la capitale européenne, car il est composé en partie de grandes résidences et demeures quatre façades aux dimensions importantes et recense une population très aisée. A proximité du Bois de la Cambre, ce quartier est l'un des plus verts de Bruxelles.
Les prix de ce quartier sont considérés comme les plus élevés d'Uccle et de la capitale européenne. C'est d'ailleurs un des seuls endroits à Bruxelles qui a vu s'installer des agences de sécurité privées qui effectue des patrouilles pour la surveillance des propriétés. Par ailleurs, jouxtant de nombreuses ambassades, le quartier du Prince d'Orange abrite plusieurs résidences diplomatiques d'ambassadeurs (monégasques, américains, sénégalais...).
Ce quartier est juxtaposé au quartier du Fort Jaco à proximité de la Place Saint-Job, de la chaussée de Waterloo et de la Forêt de Soignes. Il est à proximité du Lycée français Jean Monnet de Bruxelles et de l'école européenne d'Uccle.
L'avenue du Prince d'Orange abrite notamment le célèbre business club bruxellois, le Cercle de Lorraine.
Pétitions-Patrimoine, une association membre d'Inter-Environnement Bruxelles s'est inquiétée du sort de plusieurs villas de ce quartier en constatant que certaines architecturalement intéressantes sont sujettes à des demandes de permis et de spéculations immobilières ne prenant pas en compte leur cet aspect immatériel du bâti. Il fut question notamment du sort d'une villa en style Tudor de l'architecte Thomas Jasinski (1870-1912), père de l'architecte moderniste Stanislas Jasinski[1].
Note
- Portail de Bruxelles
Catégorie : Quartier bruxellois
Wikimedia Foundation. 2010.