- Quarteron
-
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le nom de quarteron est donné à plusieurs unités de mesure représentant un quart (25 %) de quelque chose, habituellement un quart de livre, soit 125 g, ou un quart de cent éléments, soit 25 (notamment pour les œufs, les noix...).
Par extension, le mot quarteron désigne un individu né de l'union entre un mulâtre et un blanc, c’est-à-dire un individu ayant un grand-parent d'origine africaine ou non européenne sur quatre. Un quarteron serait également un individu né de l'union d'un mulâtre et d'un noir, c’est-à-dire un individu ayant un grand-parent d'origine européenne ou non africaine sur quatre. Dans ce contexte, le terme peut avoir une connotation péjorative, voire raciste.
Article détaillé : Mulâtre.Le mot quarteron peut aussi être utilisé dans le sens de « petit groupe de personnes », généralement avec une connotation péjorative[1]. L'utilisation peut-être la plus célèbre du mot dans ce sens est due au président de la République Charles de Gaulle, parlant d'« un quarteron de généraux en retraite » (le 23 avril 1961) au sujet des généraux Raoul Salan, André Zeller, Maurice Challe et Edmond Jouhaud, responsables du putsch d'Alger. L'utilisation du mot quarteron dans ce sens, et avec cette connotation, est toutefois attestée en français bien avant le général De Gaulle. Ainsi Romain Rolland parle-t-il en 1916 d'un « quarteron de politiciens » pour dénoncer les chefs d'État responsables à ses yeux de la première Guerre mondiale[2]. Il est à noter que le terme, employé dans ce sens, ne fait pas référence à un nombre précis d'individus. La particularité de l'emploi du terme par De Gaulle tient donc au fait que les généraux incriminés étaient au nombre de quatre - un chiffre qui fait écho à l'étymologie du mot, même si au sens strict un quarteron aurait dû compter vingt-cinq éléments.
Note
- Portail Lexical - Définition de quarteron
- R. Rolland, « Aux peuples assassinés », 1916, rééd. dans Textes politiques, sociaux et philosophiques choisis, Paris, Éditions sociales, 1970, p. 154.
Catégories :- Homonymie
- Unité de mesure de quantité
Wikimedia Foundation. 2010.