- QF-Test
-
QF-Test Développeur Quality First Software GmbH Dernière version 3.4.3, Octobre 2011 [+/−] Environnement Multi-plateforme Type Outil pour l’automatisation de tests (IHM) Licence commercial Site web Site officiel modifier QF-Test (le successeur de qftestJUI, disponible depuis 2001) de la société Quality First Software est un outil logiciel professionnel qui fonctionne sur la machine virtuelle Java pour l’automatisation des tests des applications écrites en Java, Eclipse/SWT, Applets, Web Start avec une interface utilisateur graphique (IHM). En outre, à partir de décembre 2008 QF-Test supporte le test des applications Web avec différents navigateurs (Internet Explorer, Mozilla Firefox).
QF-Test permet de faire des tests de régression et des tests de charge. Il s’exécute sur Windows et la plupart des systèmes Unix. L’application commerciale est principalement utilisée par des testeurs et des développeurs dans le domaine de l’Assurance Qualité.
QF-Test supporte des structures dynamiques complexes comme des arborescences et des tableaux, offrent l’identification fiable de composants et d’interfaces utilisateur intuitives. La fonction de capture/rejeu permet aux débutants de tester rapidement, tandis que la modularisation permet de créer jusqu'à des tests importants de façon concise. Pour l’utilisateur expérimenté, qui a besoin de toujours plus de contrôle sur son application, l’outil offre un accès aux structures internes du programme au travers de Jython, l’implémentation Java du langage Python, et Groovy.
Il est possible de faire executer les tests en mode batch, ainsi l’outil peut être intégré sans effort dans une gestion de tests existante ou un framework de test/build comme Ant ou Maven. QF-Test offre le support pragmatique de la gestion de tests de petite envergure (incluant de différents types de rapports) et il existe même une intégration avec HP/Mercury Quality Center et Imbus TestBench. Un mode particulier (Daemon) permet l'exécution des tests distribués.
Une gestion des dépendances entièrement automatisée tient compte des pré et post conditions et aide à isoler les cas-tests. On peut exécuter des tests orientés données sans le recours au scripting, un débogueur de test intégré permet le stepping arbitraire et l'édition de variables à l'exécution. En outre, le glisser-déposer est supporté par QF-Test.
Voir aussi
- Test IHM Java
- Test de non-régression
Liens externes / Références
- Page QFS en Anglais
- Article "QF-Test Web 3.0 - Stand-alone test" (version PDF) de Tim Kaufmann, dans Internet Magazin 2/09
- Article "Project-Based Test Automation" (version PDF) de David Harrison, dans Testing Experience Magazine 2, juin 2009
- Automated Functional Testing for Java-Swing [«L’automatisation de tests fonctionnels des applications écrites en Java Swing»], David Harrison, publié chez l'auteur, 2009 (ISBN 978-1-4092-9068-1)
Wikimedia Foundation. 2010.