- Péra
-
Galata
Pour les articles homonymes, voir la rivière Galata.Le quartier de Galata est un quartier d'Istanbul, la plus grande ville de la Turquie. Galata est situé au nord de la Corne d'Or, position qui la sépare du vieux centre de la ville de l'ancienne Constantinople. La Corne d'or est traversée par plusieurs ponts, le plus connu étant le pont de Galata. Plus connu sous le nom de Karaköy, Galata est aujourd'hui un quartier du district de Beyoğlu.
Galata (également connu sous le nom de Pera à l'époque) était une colonie de la République de Gênes entre 1273 et 1453. Au centre du quartier se trouve la tour de Galata, construite par les Génois en 1348 au nord et au plus haut point de la citadelle.
Sommaire
Origine du nom
Il existe plusieurs théories au sujet de l'origine du nom « Galata ». Certains invoquent une origine italienne : de calata, qui signifie « pentu » car le quartier est construit en pente de la colline vers la mer : soit pour les grecs très probablement le mot « Galat » voulant dire peuple celte des Galates qui a campé ici pendant la période hélennistique et s'est ensuite installé en Anatolie. Les habitants de la Galatie sont célèbres pour l'Épître aux Galates et la statue de la mort Galatienne. D'autres y trouvent une origine grecque : le terme Galaktos signifiant « lait », fait référence au lait produit par les bergers qui occupaient la colline à l'époque médiévale.
Histoire
Dans l'histoire, Galata est souvent appelée Pera, qui vient de l'ancien nom grec Sykais Peran (littéralement « champ de l'autre côté »). Beaucoup plus tard dans la période byzantine, Galata est devenu important avec l'Ancienne tour de Galata, grande tour de laquelle une chaîne de fer pouvait être tirée en période de guerre, pour bloquer l'entrée de la Corne d'Or. Cet ouvrage a été détruit pendant la quatrième croisade en 1204, mais reconstruit un peu plus loin plus tard par les Génois comme "tour du Christ ("Christea Turris"), et a perduré jusqu'à nos jours (voir : Tour de Galata). De 1273 à 1453, le quartier devient une colonie génoise avant d'être pris par l'Empire ottoman durant le siège de Constantinople. Un autre bâtiment célèbre de Galata est l'église de Saint-Paul (1233) qui a été construite par les Dominicains au cours de l'Empire latin de Constantinople (1204-1261). Le bâtiment est aujourd'hui connu sous le nom Arap Camii (la mosquée arabe) parce qu'il a été donné par le sultan Bayezid II au Arabes d'Espagne, qui se sont installés à Istanbul pour fuire l'Inquisition espagnole de 1492.
Les murs de la citadelle médiévale génoise sont largement restés intacts jusqu'au XIXe siècle, quand ils ont été démolis afin de permettre l'expansion urbaine, vers les actuels quartiers nord de Beyoğlu et Beşiktaş. À l'heure actuelle, seule une petite partie de la muraille génoise est encore en place, visible dans les environs de la tour de Galata. Le Palais de la génoise Podestà Montano de Marinis, connu sous le nom de Palazzo del Comune (Palais de la municipalité) dans la période génoise, et construit en 1316, est encore en ruines sur Banker Sokağı (historique Rue Camondo).
Galata a été le centre financier de l'Empire ottoman au XIXe siècle, comme en témoignent encore aujourd'hui les bâtiments qui bordent la Bankalar Caddesi (avenue des banques), y compris le siège de la Banque centrale ottomane, devenu musée de la Banque ottomane. Il faut noter que plusieurs ornements qui étaient à l'origine sur la façade du palais génois ont été utilisés pour embellir les bâtiments. Le long de cette rue se trouve également un escalier construit en 1860 par le banquier juif Abraham Salomon Camondo ; la combinaison de style néo-baroque et d'Art Nouveau en fait un monument unique en son genre.
Notables de Galata
Images de Galata
Voir aussi
- Portail de la Turquie
Catégorie : Quartier d'Istanbul
Wikimedia Foundation. 2010.