- Pénélope Komitès
-
Pénélope Komitès (née le 6 mai 1959 à Clamart dans les Hauts-de-Seine) est une femme politique française, ancienne responsable de Greenpeace-France, ancienne conseillère de Paris et adjointe au maire du 12° arrondissement, chargée des handicapés.
Famille et études
D'origine normande et également chypriote, elle passe son enfance et son adolescence à Clamart au sein d’une cité ouvrière de banlieue, dans une famille résolument ancrée à gauche.
Après des cours de théâtre, elle passe son Bac de philosophie et entre à l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses. Enseignante en banlieue parisienne pendant plusieurs années, elle s'installe à Paris dans le 12e arrondissement dans le quartier de la Bastille. Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle est également titulaire d'un master en droit sanitaire et social.
Carrière associative
En 1984, elle quitte l’enseignement et monte sa propre société de production, organisant divers congrès, conférences et salons.
De sensibilité écologiste, elle s'engage en faveur des énergies renouvelables et pour la protection de l’environnement. Elle devient membre de l'association Greenpeace et prend la direction de Greenpeace France en 1992. Elle lance alors de grandes pétitions et campagnes notamment contre les OGM, contre le trafic de déchets toxiques vers les pays du Sud, contre les gaz à effet de serre (CFc-HCFC), contre le nucléaire civil ainsi que contre la reprise des essais nucléaires en 1995.
Carrière politique
En 1997, elle passe du lobby associatif à l’action politique et adhère chez les Verts alors que Dominique Voynet entrait au gouvernement comme ministre de l’environnement.
En 1998, elle est candidate en position non éligible aux élections régionales sur la liste menée par Marie-Pierre de La Gontrie à Paris. Elle devient chargée de mission environnement et développement durable au Conseil régional d'Ile-de-France, puis en 2004 conseillère technique chargée de la santé, de l’économie sociale et solidaire, et des formations sanitaires et sociales au sein du cabinet de Jean-Paul Huchon, président de la région Île-de-France.
Membre du CNIR depuis 2000, elle est élue en 2001 conseillère de Paris du 12e arrondissement et adjointe au Maire de Paris, Bertrand Delanoë, chargée des personnes handicapées. Elle devient vice-présidente du Conseil d’Action Sociale de la Ville de Paris, Présidente de la Commission d'Appel d'offre et présidente de la Maison départementale des personnes handicapées de Paris, présidente du conseil d’administration de l’Hôpital Esquirol.
En 2002, elle est candidate des Verts aux élections législatives pour la 7e circonscription de Paris. En juin 2007 candidate des Verts dans la 8e circonscription de Paris, elle obtient 3,7% des voix au premier tour et est éliminée laissant face à face le candidat UMP Arno Klarsfeld (35,8%) et la socialiste Sandrine Mazetier (33,5%) qui remportera l'élection au deuxième tour.
Elle a été membre de la Commission nationale électorale des Verts chargée de préparer les élections régionales, européennes et sénatoriale de 2004 (21 membres). Elle fut aussi membre de la Commission permanente électorale chargée de préparer les élections présidentielle et législatives de 2007 (21 membres).
Pénélope Komitès est en deuxième place sur la liste des Verts dans le 12e arrondissement pour les élections municipales de mars 2008.
Catégories :- Naissance en 1959
- Naissance à Clamart
- Personnalité des Verts (France)
- Ancien conseiller de Paris
- Greenpeace
Wikimedia Foundation. 2010.