- Marie-Pierre de La Gontrie
-
Marie-Pierre de La Gontrie, née le 18 décembre 1958 à Chambéry (Savoie), est une femme politique socialiste française.
Avocate, Marie-Pierre de La Gontrie est élue conseillère de Paris (Parti socialiste) en 1995.
Réélue en mars 2001, Bertrand Delanoë en fait son adjointe au maire chargée de la démocratie locale et des relations avec les associations. Dans la mandature municipale suivante, à partir de 2008, elle n'est plus adjointe mais a été réélue conseillère de Paris.
Depuis juin 2002, elle est également première vice-présidente du conseil régional d'Île-de-France chargée des finances après avoir été, lors de la mandature précédente, vice-présidente chargée de la culture.
En décembre 2008, elle est nommée secrétaire nationale du Parti Socialiste chargée des libertés publiques et de la Justice.
En janvier 2010, le groupe de crédit à la consommation Cetelem annonce l'avoir recrutée comme médiatrice, un poste nouvellement créé. « Le groupe a pris un engagement très fort, il s’est engagé à suivre les avis que je rendrai. L’entreprise accepte de s’exposer, de se placer sous un regard extérieur. C’est une démarche intéressante », commente Marie-Pierre de La Gontrie[1].
Elle est la fille de Pierre de La Gontrie, élu local de Savoie et parlementaire radical-socialiste de 1938 à 1968 (sauf pendant la guerre).
Lien externe
- Marie-Pierre de La Gontrie sur le site de la mairie de Paris
Notes et références
- Cetelem crée un poste de médiateur, Le Figaro, 26 janvier 2010
Catégories :- Conseiller régional d'Île-de-France
- Conseiller de Paris
- Naissance en 1958
- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Femme politique française
- Naissance à Chambéry
- Noble français
Wikimedia Foundation. 2010.