- Pédégé
-
Président-directeur général
Pour les articles homonymes, voir PDG (homonymie).En France, au Québec et en Suède, le président-directeur général (PDG) est le dirigeant de plus haut rang dans une société anonyme (SA) fonctionnant sous un système moniste. Il exerce ses fonctions sous le contrôle du conseil d'administration et de l'assemblée des actionnaires.
Le président directeur-général cumule les fonctions distinctes de président du conseil d'administration et de directeur général (DG) au sein de la société. Ces fonctions peuvent être exercées par deux personnes distinctes mais généralement, les fonctions de DG et de président du CA sont concentrées dans les mêmes mains.
Dans la plupart des entreprises, le PDG est élu par le conseil d'administration lui même élu par l'assemblée des associés (actionnaires). En cas de décès ou d'empêchement, c'est généralement le DG (directeur général) qui assure l'intérim pour une durée déterminée jusqu'à la prochaine élection du nouveau PDG.
En assurant deux missions, les pouvoirs du PDG sont de deux sortes : il est directeur général donc a les pleins pouvoirs pour engager la société par tous les actes qu'il passe avec les tiers quand bien même ces actes dépasseraient les compétences de la société (déterminées par l'objet social). Il est également président du conseil d'administration et à ce titre, il organise les travaux du CA, représente le CA au sein de la société et veille au bon fonctionnement de ses organes. Le PDG exerce ces pouvoirs en contrepartie d'une grande responsabilité.
Mode de révocation du président directeur général: Le PDG est révocable par l'organe qui l'a nommé : le conseil d'administration. Toutefois, et ceci est la contrepartie des pouvoirs qu'il exerce, il occupe un statut précaire. Il est par conséquent révocable ad nutum c'est à dire à n’importe quel moment, sans que la révocation ait été à l'ordre du jour de l'assemblée, sans même juste motif. Néanmoins, le PDG qui n'aurait pas pu faire entendre son point de vue sur sa révocation pourra percevoir des indemnités de la part de la société. Dans les grosses entreprises, il arrive que le président directeur général soit révoqué ou qu'il s'entende avec le CA sur sa propre révocation. A ce titre, il perçoit des indemnités qui peuvent parfois atteindre des sommes colossales appelées « parachutes dorés ».
Voir aussi
Articles connexes
- Chef d'entreprise
- Chief executive officer (CEO), chef de la direction dans le monde anglo-saxon.
- Portail du travail et des métiers
- Portail de l’économie
Catégorie : Fonctionnement de l'entreprise
Wikimedia Foundation. 2010.