- Pâturin annuel
-
Pâturin annuel Poa annua Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Ordre Cyperales Famille Poaceae Genre Poa Nom binominal Poa annua
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Poales Famille Poaceae Références D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe pâturin annuel (Poa annua L.) est une petite plante herbacée annuelle de la famille des poacées (sous-famille des Pooideae, tribu des Poeae). Très commune, elle est généralement considérée comme une mauvaise herbe.
Description générale
Le pâturin annuel peut atteindre 30 cm, mais généralement beaucoup moins et est parfois gazonnant. Les épis sont de forme pyramidale. Les épillets sont de couleur blanchâtre, parfois colorés de violacé sur leur moitié extérieure; ils sont constitués de trois à six fleurs hermaphrodites sauf la fleur terminale qui est femelle.
La plante fleurit toute l'année, de janvier à décembre, dès que les températures se radoucissent. Le pâturin annuel a un système racinaire ne dépassant pas 5 centimètres de profondeur, ce qui fait de lui un gazon de mauvaise qualité. Pour l'engazonnement on lui préfère donc généralement le pâturin des prés disposant d'un système racinaire en rhizomes plus résistant aux aléas climatiques.
Distribution
Cette plante est ubiquiste, elle se trouve répandue dans toutes les régions de climat tempéré du monde.
Liens externes
- Référence ITIS : Poa annua L. (fr) ( (en))
Wikimedia Foundation. 2010.