- Python regius
-
Python royal
Python royalPython regius Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Pythonidae Genre Python Nom binominal Python regius
(Shaw, 1802)Statut CITES : Annexe II ,
Révision du 01/07/75Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le python royal, ou python boule (Python regius), est une espèce de serpent terrestre non venimeux de la famille des pythons. On le trouve dans les savanes d'Afrique de l'ouest, notamment au Ghana, au Togo et au Bénin. Le nom "royal" (du latin "regius") viendrait du fait que la reine Cléopâtre les portait enroulés autour de ses poignets[1].
Les pythons royaux ont généralement une légère couleur marron-verte et noire, ainsi qu'un ventre jaune pâle. Toutefois, les couleurs peuvent varier en raison de mutations génétiques[2]. Un adulte peut mesurer de 0,9 jusqu'à 1,60 mètre. Une femelle adulte mesure en moyenne entre1.0 et 1,4 m, un mâle étant plus petit, entre 70 et 90 cm.
La maturité sexuelle est atteinte entre 20 mois et 3 ans. L'espérance de vie est en moyenne de 15 à 20 ans, le record étant de 48 ans pour un python royal en captivité[3],[4].
Sommaire
En captivité
En raison de leur taille raisonnable, comparée à d'autres pythons, et à leur tempérament docile, les pythons royaux sont devenus très populaires en tant qu'animaux de compagnie[5]. Les pythons capturés en milieu sauvage ont plus de mal à s'adapter à la captivité, avec pour conséquences de l'anémie ou des infections parasites. Leur alimentation consiste en de petits rongeurs.
- température point chaud : 33 °C
- température point froid : 26 °C
- température de la nuit : 23 °C
- humidité : 65%
- éclairage : néon
- difficulté : facil
- dimensions du terrarium : 120x60x60 cm
- type du terrarium : semi-désertique
- "décoration" : branches
- substrat : éclats de bois
- maintenance : souris, rats,lapins
- période de repos : 2 mois à 18 °C
Détermination du sexe
Les mal des espèces pythons et boas possèdent des ergots de chaque côté du cloaque. Ces ergots sont importants car ils leurs permettent de s'agripper à leure partenaire lors de l'accouplement.
Les hémipénis du mâle sont situés à l'intérieur du corps du reptile vers le bout de la queue. Ils sont logés dans des poches. Chacun des hémipénis a sa propre poche (ou fourreau).
Pour effectuer un sexage chez un serpent, la principale méthode consiste à introduire des sondes dans les poches des hémipénis. Il existe une grande variété de sondes pour le sexage pour toutes les grosseurs de serpents. Il est important de sélectionner une sonde adéquate pour ne pas blesser le serpent. La méthode (« probing ») pour sexer un serpent à l'aide d'une sonde consiste à l'introduire délicatement dans le cloaque du serpent vers l'extrémité de la queue. Il est important que la sonde soit bien désinfectée et qu'elle soit adéquatement lubrifiée (K-Y). Il ne faut pas diriger cette sonde dans le centre, mais bien dans chacun des côtés. Si la sonde arrête tout de suite après son insertion (environ 2 ou 3 écailles) il s'agit d'une femelle (la sonde a pénétrée dans les « musk glands »). Si la sonde entre assez loin vers la queue (environ 6 à 15 écailles), il s'agit d'un mâle, car la sonde a pénétrée dans un des deux fourreaux qui servent à ranger les hémipénis.
Le « probing » peut être dangereux. Si on utilise une sonde inadéquate ou si on réalise cette technique sur des sujets trop jeunes ou trop fragiles, il est possible de défoncer les « musk glands » de la femelle. Il est important d'y aller doucement et d'utiliser assez de lubrifiant pour faciliter l'insertion de la sonde. Il existe une autre méthode de sexage qui consiste à faire sortir les hémipénis de leur fourreau. Cette méthode est nommée « popping ». Il y a la méthode manuelle communément utilisée et la méthode à l'aide d'injection de saline. Le « popping » est particulièrement utilisée chez les lézards et les bébés serpents.
La première méthode consiste à faire des pressions à la base de la queue pour créer une éversion des hémipénis. Cette technique est délicate et si on ne fait pas attention on peut casser la queue du reptile (surtout pour les bébés serpents).
La deuxième méthode consiste à injecter de la saline dans la partie terminale des poches d'hémipénis. La pression de l'eau fera en sorte que les pénis vont s'extérioriser. Cette technique n'est pas communément utilisée dans le domaine, car elle demande une grande habileté manuelle.Chez quelques espèces de lézards et de serpents, il est également possible de déterminer leur sexe seulement à leur apparence. Les boas des sables se sexe facilement à l'œil nu. Les femelles sont grosses, ont une très petite queue et pas de crochets, tandis que les mâles sont petits, minces, ont une très longue queue et des crochets importants.
Notes et références
Liens externes
- Le python royal sur disonaria.com
- Le python royal sur animauxexotiques.com
- Référence Catalogue of Life : Python regius SHAW 1802 (en)
- Référence ITIS : Python regius (Shaw, 1802) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Python regius (en)
- Référence NCBI : Python regius (en)
- Référence CITES : espèce Python regius (Shaw, 1802) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
- Portail de la zoologie
Catégories : CITES annexe II | Pythonidé | Squamate (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.