- Pyrurgie
-
Pyrokinésie
La pyrokinésie est un nom composée des racines grecques -pyro qui signifie le feu et de -kinesis qui signifie le mouvement. Ce terme désigne la capacité d'un être vivant à utiliser le feu, "utiliser" signifiant le déplacer en canalisant de l'énergie psychique et corporelle. Il est à classer avec la télékinésie, faculté de déplacer des objets, et fait partie de la parapsychologie. Il ne faut pas confondre la pyrokinésie et la pyrurgie qui est un néologisme utilisé pour désigner la création de feu.
Exemples
- Dans le manga One Piece, Portgas D. Ace est capable de maitriser le feu après avoir mangé le Mera Mera no Mi.
- Dans le jeu vidéo Parasite Eve II, Aya Brea, l'héroïne, peut mettre le feu à ses ennemis en faisant produire à leur mitochondrie énormément de chaleur, ou bien lancer des boules de feu en canalysant de l'énergie dans ses mains.
- Le thème de la pyrurgie est développé par Stephen King dans son roman Charlie, dont l'héroïne éponyme est une petite fille possédant ce don. L'auteur y décrit en particulier des cas de combustion spontanée.
- Johnny Storm, alias « La Torche », des Quatre Fantastiques, possède le pouvoir de pyrokinésie et de pyrurgie.
- Jean Grey, personnage des X-Men, possède le pouvoir de pyrurgie après être devenue « Le Phénix ».
- Dans le manga et animé Sailor Moon, Sailor Mars possède le pouvoir de pyrurgie.
- Dans la série télévisée Heroes la mère de Claire Bennett (Meredith Gordon) est pyrurgiste, mais ne semble pas pouvoir créer plus que des petites flammes.
- Le thème de la pyrokinésie est employé dans les X-Men, le jeune Pyro possède le don de contrôler le feu mais pas de le créer, ce qui fait qu'il doit porter avec lui un engin fabriquant du feu (même un simple briquet).
- Dans le dessin animé Ben 10, la race extra-terrestre des Pyronites, présente notamment dans Inferno et Alan Albright, possède à la fois des pouvoirs de pyrokinésie et de pyrurgie.
Voir aussi
Catégories : Concept de la science-fiction | Parapsychologie
Wikimedia Foundation. 2010.