- Hydrokinesie
-
Hydrokinésie
L'hydrokinésie est un nom composée des racines grecques -hydro qui signifie l'eau et de -kinesis qui signifie le mouvement, est un thème réel désignant la capacité d'un être de manipuler à volonté l'eau présente.
Dans certains cas, l'être est lui-même composé d'eau. Hydro-man (ennemi de Spider-Man), par exemple, a un corps composé uniquement d'eau, et peut donc à volonté se dresser comme un humain normal en rendant l'eau rigide, ou donner à une partie de son corps les propriétés de l'eau normale, par exemple pour être traversé sans dommage par les balles.
Les êtres dotés de ce pouvoir peuvent, selon le choix de l'auteur qui les a créés, contrôler uniquement l'eau liquide ou tous les états. Dans la série Lanfeust de Troy, Cixi a le pouvoir de transformer l'eau liquide en glace ou en vapeur à volonté. Comme lui a fait noter Thanos, le corps humain est composé d'eau à un pourcentage assez important pour que son pouvoir lui permette de tuer quelqu'un en faisant bouillir son sang.
Ce pouvoir est bien entendu détenu par un membre de chaque équipe de super-héros dont les pouvoirs respectifs font référence aux quatre éléments. Par exemple les W.I.T.C.H. ou les Toa dans Bionicle.
Aqualad, dans la série d'animation Teen Titans : Les Jeunes Titans, possède aussi ce pouvoir. Il est à noter qu'il ne semble capable de contrôler l'eau que si cette dernière est présente : il ne peut apparemment pas en générer lui-même.
Katara dans Avatar possède le don d'hydrokinésie entre autres, mais elle ne peut pas créer l'eau.
Ce pouvoir est à classer avec la télékinésie, faculté de déplacer des objets.
Voir aussi
Catégories : Concept de la science-fiction | Parapsychologie
Wikimedia Foundation. 2010.