- Pyramides (métro de paris)
-
Pyramides (métro de Paris)
Pour les articles homonymes, voir Pyramide (homonymie).Pyramides Ligne(s) Arrondissement(s) /
Communes(s)1er Ouverture 1er juillet 1916
15 octobre 1998Code d'oblitération 1103 Pyramides est une station des lignes 7 et 14 du métro de Paris ; elle est située dans le 1er arrondissement de Paris.
Sommaire
La station
Situation
La station Pyramides est située à mi-chemin entre l'Opéra Garnier et le théâtre de la Comédie-Française. Elle complète ainsi, avec les stations Opéra et Palais Royal, la desserte de l'avenue de l'Opéra, sous laquelle passe le tunnel de la ligne 7.
Histoire
La station est ouverte en 1916.
Architecture
Elle reçut par la suite dans les années 20 des cadres publicitaires en céramiques avec le nom de la station en céramique (elle est la seule de cette série dans ce cas), qu'elle n'avait pas à l'origine. Faisant partie des premières stations du métro de Paris (1900-1921), elle n'avait aucune affiche publicitaire et avait donc des murs blanc en carrelage biseauté.
Toutefois, ces stations reçurent en série dans les années 20, des affiches directement collées sur le carrelage, avec une imitation de céramique en entourage papier, système qui dura jusqu'au début des années 70, où l'on préféra mettre des baguettes en métal sur le carrelage en entourage, pour coller les affiches.
Origine du nom
En 1798, pendant la campagne d’Égypte, la bataille des Pyramides vit la victoire de l’armée d’Orient commandée par le général Bonaparte sur les mamelouks de Mourad Bey.
Accès
- 1 Avenue de l'Opéra, un escalier
- 2 rue de l'Échelle, un escalier et un ascenseur
- 3 Rue des Pyramides, un escalier
Correspondances
Voir aussi
Article connexe
Métro de Paris ligne 14 Saint-Lazare · Madeleine · Pyramides · Châtelet · Gare de Lyon · Bercy · Cour Saint-Émilion · Bibliothèque François Mitterrand · Olympiades
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail de Paris
Catégories : Ligne 7 du métro de Paris | Ligne 14 du métro de Paris | Station de métro du 1er arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.