- Publius Ovidius Naso
-
Ovide
Ovide Profil d'OvideNom de naissance Publius Ovidius Naso en latin Activité(s) Ecrivain Poète Naissance 20 mars 43 av. J.-C.
SulmonaDécès 17 ap. J.-C.
TomesLangue d'écriture Latin Ovide, en latin Publius Ovidius Naso, né le 20 mars 43 av. J.-C. à Sulmona, dans le centre de l'Italie et mort en 17 ap. J.-C., en exil à Tomes (l'actuelle Constanţa en Roumanie), est un poète latin qui vécut durant la période qui vit la naissance de l'Empire romain. Son surnom Naso lui vient de son nez proéminent (tout comme Cicéron, dont le surnom signifie pois chiche, qu'il devait à la verrue d'un de ses ancêtres). Il naît un an après l'assassinat de Jules César, est adolescent lorsqu'Auguste s'empare du pouvoir pour transformer la République en Empire, et meurt trois ans après ce premier empereur.
Sommaire
Vie
Issu d'une famille aisée, Ovide étudie la rhétorique à Rome. Délaissant très tôt les carrières juridique et administrative, il connaît la célébrité grâce à ses recueils de poèmes, les Amours, les Héroïdes, l'Art d'aimer et les Remèdes à l'amour. A l'âge de dix-huit ans, son père lui permet d'aller voyager à Athènes, voyage qui le marquera et alimentera ses œuvres (notamment Les Métamorphoses). Après l'âge de quarante ans, il abandonne la poésie érotique pour écrire les Métamorphoses, poème de 12 000 hexamètres dactyliques répartis en quinze livres et reprenant les récits de la mythologie grecque et romaine.
Le 19 novembre de l'an 8 ap. J.-C., Ovide est exilé sur les bords du Pont-Euxin (aujourd'hui la mer noire), à Tomes, par décision d'Auguste, pour des motifs qui nous sont inconnus. Diverses hypothèses ont été émises sur les causes de cette relégation. L'une d'elles est que le prétexte aurait été la prétendue immoralité de L'Art d'aimer . Il faut rappeler que le règne d'Auguste est marqué par un fort conservatisme moral, comme en témoigne par exemple la promulgation de la Lex Iulia.On a aussi avancé qu'une relation amoureuse entre la fille d'Auguste — Julie — et le poète aurait déplu à l'empereur (1). Exilé n'est pas banni: c'est avec ses biens et ses esclaves qu'Ovide arriva à Tomes le 9 mai de l'an 9 ap. J.-C. et c'est dans ce lieu éloigné de Rome, sur une île proche de la côte (mais qui se trouve aujourd'hui dans une lagune au nord de Constanţa) qu'il bâtit sa villa et qu'il passa les dernières années de sa vie. Néanmoins, il y conserva tous ses droits en tant que citoyen romain, ce qui est extrêmement rare pour un exilé. Il y écrivit d'ultimes vers: les Tristes et les Pontiques, qui contiennent des confidences pleines de mélancolie où s'expriment sa nostalgie, sa douleur et sa détresse d'exilé. Ovide tente en vain de revenir à Rome. Il écrit un traité de pêche et un pamphlet intitulé "Ibis", ainsi que quelques descriptions des Thraces vivant autour de Tomes.
Après sa mort, sa famille put rapatrier son corps. Suite à l'affaissement des sols, sa tombe se trouve aujourd'hui sous une montagne.
Genres littéraires pratiqués
• Poésie didactique : poésie dont la fonction est d'enseigner (ex : L’Art d’aimer, Les Fastes)
• Poésie élégiaque : poésie où l’on exprime des sentiments plaintifs (ex :Tristes, Pontiques)
• Poésie épique. (ex. : Métamorphoses). Les Métamorphoses, comme L’Enéide de Virgile sont une épopée, genre qui se caractérise par un contenu noble et, au niveau de la forme, par l’utilisation de l’hexamètre ; ces deux caractéristiques signalent l’expression sublime. Par tous les genres, Ovide se distingue par son goût pour le thème « érotique ».
Œuvres
- Les Amours
- Les Héroïdes
- L'Art d'aimer
- Les Fards
- Remèdes à l'amour
- Les Métamorphoses
- Les Fastes
- Les Tristes
- Les Pontiques
- Elégies
- Epîtres
- Médée (tragédie perdue)
- La Pêche
- Les cosmétiques
- Les Halieutiques
- Consolation à Livie Augusta
- L'Ibis
- Le Noyer
- Epigrammes sur les Amours et les Métamorphoses
- Le vol d'Icare
- Narcisse au bord de l'eau
- La statue de Pygmalion
- Deucalion et Pyrrha
Voir aussi
Bibliographie
- Éditions
Consulter la liste des éditions des œuvres de cet auteur
Références
(1) Cette hypothèse provient de M. Gaston Boissier dans son étude consacrée à l'exil d'Ovide.
Liens externes
- (la) Itinera electronica Texte original, texte traduit, listes de vocabulaires etc. pour de nombreuses œuvres.
- (la) Œuvres d'Ovide Texte latin au format .txt
- (la) The Latin Library Textes en latin.
- (la) Intratext Textes en latin avec concordances et liste de fréquence
- (fr) Biblioteca Classica selecta Traduction française de L'Art d'aimer, Les Fastes et Les Métamorphoses
- Salomon Reinach, La divination à Rome et l’exil d’Ovide, Revue de philologie (1910)
- Portail de la littérature
- Portail de la poésie
- Portail de la Rome antique
Catégories : Écrivain romain du Ier siècle av. J.-C. | Écrivain romain du Ier siècle | Poète de la Rome antique | Source de la mythologie grecque | Personnalité morte en exil | Naissance en -43 | Décès en 17
Wikimedia Foundation. 2010.