- Publicité mobile
-
L'apparition et la popularité des téléphones mobiles a permis l'essor de la publicité par téléphone mobile.
Sommaire
Enjeux de la publicité par mobile
Le téléphone mobile acquiert rapidement de plus en plus de fonctions et pourrait prendre la place de la télévision en tant que média principal, pour les entreprises qui souhaiteraient atteindre leurs consommateurs. Cette piste est confirmée par Omnicom, un réseau d'agence publicitaires.[réf. nécessaire]. Selon userADgents[1], la publicité mobile devrait atteindre de $3 milliards en 2008 à 11 milliards en 2012, soit un taux de croissance annuel de plus de 50%[réf. nécessaire]. Le digital (Internet + Mobile) devrait ainsi représenter près de 45% de la croissance du marché mondial de la publicité.
Le téléphone mobile peut être considéré comme un objet que l'utilisateur aurait en permanence sur lui. L'utilisateur peut désirer un portable qui lui ressemble, voire qui reflète sa personnalité. Personnaliser son téléphone devient ainsi une industrie. Les fonds d'écran et les thèmes se développent, comme les jeux mobiles ciblés sur un produit.
En Chine, qui est le marché bénéficiant de la plus forte croissance mondiale sur le secteur de la téléphonie mobile, 61% des personnes interrogées ont répondu qu'elles ne pourraient pas se séparer de leur téléphone mobile.[réf. nécessaire]
La promotion de services mobiles devient de plus en plus importante pour les entreprises. Pour elles, le mobile est un moyen d'atteindre et d'interagir avec le client lors de l'intention d'achat, de fait les annonceurs ont un nouvel intérêt pour ce media. L'industrie du téléphone mobile a ainsi généré plus de 6 milliards d'€ en 2004 avec une croissance de 40%.[réf. nécessaire]
Le mobile est devenu un instrument de marketing. Grâce à cet outil, le consommateur bénéficierait de nouveaux moyens techniques plus nombreux et plus sophistiqués comparés à la publicité télévisuelle comme le téléchargement des jingles publicitaires comme sonnerie. On considère ainsi que le téléphone mobile pourrait devenir l’un des principaux supports publicitaires.[réf. nécessaire]
Les fonctionnalités du mobile évoluent et les utilisateurs y auront de plus en plus recours pour un usage autre que la communication traditionnelle (conversations, SMS). Une nouvelle ère du secteur de la téléphonie et de la branche de la publicité pourrait s’ouvrir.
Il serait donc important pour les entreprises de se positionner dans la téléphonie pour mieux influer sur les choix du consommateur.
Problématique
Les nouvelles campagnes de publicité sur mobile pourraient gêner certains utilisateurs, par exemple au Japon, il n'y a pas d'autorité de régulation. Les abonnés japonais reçoivent jusqu'à 50 SMS publicitaires par jour.[réf. nécessaire]
En Europe, une directive européenne conditionne les campagnes de la publicité par téléphone, et pour promouvoir le développement d'un marketing mobile sain, la MMA Mobile Marketing Association est chargée de définir les règles de comportement à respecter par les annonceurs.
En France, pour faire de la prospection directe au moyen d'automates d'appel, il faut d'abord avoir l'accord de la personne appelée[2]. Il est alors question de push par opt in de l'abonné.
Technologies
SMS
Bluetooth
Depuis 2006, des sociétés proposent des contenus publicitaires pour les téléphones portables en passant par le Bluetooth.
Cette technologie envoie une question au porteur d'un téléphone Bluetooth se trouvant dans la zone de couverture de l'émetteur - environ 20 mètres. Si l'utilisateur répond positivement à la question, le contenu est transféré par Bluetooth vers le téléphone, gratuitement, et rapidement (typiquement 200 kbps). S'il répond non ou ne réagit pas à la sollicitation, aucune trace de la transaction n'apparaîtra sur le téléphone lorsqu'il aura quitté la zone de couverture.
Les messages publicitaires les plus prisés sont actuellement les images (fixes ou animées), la vidéo (une vidéo de 500 kB est téléchargée en 20 secondes sur les téléphones les plus courants) et les MP3.[réf. nécessaire]
En France, Le Bluetooth marketing pourrait être considéré comme du spam et est considéré inacceptable par la CNIL[3].
MMS
Le MMS ou "Multimedia Service" est un protocole permettant d'envoyer un fichier multimédia sur un téléphone mobile. Cet envoi utilise les réseaux des opérateurs. Ce fichier peut-être du simple texte (d'une longueur allant jusqu'à 3000 caractères), une photo ou une série de photos (sous forme de gif animé), voire une vidéo.
Le fichier reçu est enregistré localement dans la mémoire du téléphone et peut être consulté à nouveau sans nécessiter une nouvelle connexion aux réseaux des opérateurs.
Les MMS peuvent transiter de mobile à mobile ; on parle alors de MMS "interpersonnels". Le prix de routage d'un MMS s'établit selon les opérateurs à environ 0,25 €.
Les MMS peuvent également être utilisés par des annonceurs et leurs agences dans le cadre de campagnes de marketing direct. Les premiers résultats sont encourageants mais ces opérations se conduisent encore sur des volumes limités.
Statistiques récentes
L'utilisation du téléphone intelligent en une semaine
* 81% vont sur Internet * 77% utilisent un moteur de recherche * 48% regardent un vidéo * 63% utilisent les médias sociaux (FB + Twitter)[4]
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Technique publicitaire
Wikimedia Foundation. 2010.