Pterocliformes

Pterocliformes

Pterocliformes

Comment lire une taxobox
Ptérocliformes
Syrrhaptes paradoxus
Syrrhaptes paradoxus
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre
Pterocliformes
— auteur incomplet —, date à préciser
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
AlphaHelixSection (blue).svg
Symbole-faune.png
Salmobandeau.jpg
PCN-icone.png
Icone botanique01.png
P agriculture.png
Patates.jpg
Extracted pink rose.png

L'ordre des Ptérocliformes (ou Pterocliformes) ne comprend qu'une seule famille d'oiseaux, celle des Ptéroclidés qui comprend les gangas et les syrrhaptes.

Sommaire

Étymologie

Le nom de cet ordre a été construit sur celui de la famille des Ptéroclidés (ou Pteroclidae) formé par Bonaparte en 1831, à partir du genre Pterocles.

Certains auteurs ont proposé le nom de Ptéroclidiformes (Pteroclidiformes), plus correct du point de vue étymologique mais ne respectant pas les règles d'antériorité.

La liste de Peters et celle de Howard et Moore conservent la première forme, mais c'est actuellement la seconde qui est utilisée par Sibley et Monroe, pour désigner la famille de Ptéroclididés (ou Pteroclididae).

Position systématique

La position taxonomique des 16 espèces de Ptérocliformes a longtemps été sujette à discussion. Leur aspect rappelle les Galliformes) (perdrix comme dans leur nom anglais sandgrouse ; Linné les avait classés dans le genre Tetrao) car comme eux, ils présentent des tarses emplumés, de plus leur tube digestif présente des similitudes avec celui des gallinacés.

Leurs ailes relativement longues et pointues, leur plumage et leur structure musculaire les rapprochent des Columbiformes, qui sont eux aussi des granivores à pattes courtes, mais les nombreuses différences anatomiques et comportementales existant avec les pigeons ont entraîné la création d'un ordre distinct qui est maintenant abandonné.

En effet, les points de vue traditionnels furent fortement ébranlés en 1967, quand la possibilité d’une étroite parenté entre les gangas et les Charadriiformes (petits échassiers limicoles) fut étayée par de sérieux arguments basés sur des observations de terrain détaillées.

Ces dernières furent confirmées par des études comparatives par électrophorèse de l’albumine des œufs de gangas, pigeons et limicoles puis plus tard par des expériences d'hybridation de l'ADN. Il a donc été attribué aux gangas, un ordre qui leur soit propre, celui des Ptérocliformes, situé immédiatement entre les Charadriiformes et les Columbiformes.

Mais comme les anciens Charadriiformes, les Ptéroclidés sont actuellement intégrés au grand ordre des Ciconiiformes dans la phylogénie de Sibley.

Liste des genres

  • Syrrhaptes Illiger, 1811
  • Pterocles Temminck, 1815

Liens externes

  • Portail de l’ornithologie Portail de l’ornithologie
Ce document provient de « Pterocliformes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pterocliformes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pterocliformes —   Gangas Ganga bicinta (Pte …   Wikipedia Español

  • Pterocliformes — smiltvištiniai paukščiai statusas T sritis zoologija | vardynas atitikmenys: lot. Pterocliformes ryšiai: platesnis terminas – šiuolaikiniai paukščiai siauresnis terminas – smiltvištiniai …   Paukščių pavadinimų žodynas

  • Ptéroclidiforme — Pterocliformes Ptérocliformes …   Wikipédia en Français

  • Ptérocliforme — Pterocliformes Ptérocliformes …   Wikipédia en Français

  • Ganga (oiseau) — Pour les articles homonymes, voir Ganga …   Wikipédia en Français

  • Near passerine — or higher land bird assemblage are terms often given to arboreal birds or those most often believed to be related to the true passerines (order Passeriformes) due to ecological similarities; the group corresponds to some extent with the… …   Wikipedia

  • Ganga Cata — Ganga cata …   Wikipédia en Français

  • Pterocles alchata — Ganga cata Ganga cata …   Wikipédia en Français

  • Pteroclidae — Pteroclididae Ptéroclididés …   Wikipédia en Français

  • Pteroclididae — Ptéroclididés …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”