- Art Mengo
-
Art Mengo Art Mengo en octobre 2009 lors du Festival de la chanson française d’Aix-en-Provence.Nom Michel Armengot Naissance 16 septembre 1961
Toulouse, FrancePays d’origine France Activité principale Chanteur
Auteur
CompositeurAnnées d'activité 1988 - présent Site officiel art-mengo.net Art Mengo, de son vrai nom Michel Armengot, est un auteur, compositeur et interprète français né à Toulouse le 16 septembre 1961.
Sommaire
Biographie
Né le 16 septembre 1961[1] à Toulouse de parents réfugiés espagnols, Michel Armengot, un temps musicien de bar, se fait connaître en 1988 sous le pseudonyme Art Mengo avec Les parfums de sa vie (je l’ai tant aimée) qui deviendra un tube[2],[3], avant un premier album en 1990, Un 15 août en février.
Avec le concours de son beau-frère Patrice Guirao, qui a écrit la majorité de ses textes, il évolue avec élégance et une certaine discrétion dans le domaine de la chanson française, promenant sa voix chaude et légèrement éraillée sur des tempos tour à tour jazzy, bossa nova et blues.
Il compose également pour d’autres : Ute Lemper (avec qui il chantera Parler d’amour), Henri Salvador, Enrico Macias, Florent Pagny, Jane Birkin, Johnny Hallyday, Juliette Gréco, Viktor Lazlo, Clarika, Liane Foly et Maurane notamment. Il met en musique des textes des écrivains Jean Rouaud, Thierry Illouz et Marie Nimier pour lui-même ou pour Eddy Mitchell et Juliette Gréco. Art Mengo a également composé la musique de 2 chansons du dernier album d’Yves Duteil « (fr)agiles » (sorti en 2008)[4]. Il lui a composé la musique des chansons suivantes, La Note bleue, une chanson en hommage à un homme qu’Art Mengo admirait énormément lui aussi, Claude Nougaro, et la musique de la magnifique chanson dédiée au petit-fils d’Yves duteil « Si j’étais ton chemin ». Personnage mesuré et attachant, en 2003 il résumait sur scène ses 16 années de carrière musicale en disant : « J’ai fait deux succès (Les parfums de sa vie, Parler d’amour), trois succès d’estime (Gino, Laisse-moi partir, La mer n’existe pas) et … cinquante trois succès intimes ».
Discographie
Albums
- 1990 : Un 15 août en février
- 1992 : Guerre d’amour
- 1995 : La mer n’existe pas
- 1997 : Live au Mandala
- 1998 : Croire qu’un jour…
- 2001 : Les parfums de sa vie[5]
- 2004 : La vie de château
- 2006 : Entre mes guillemets
- 2009 : Sujet libre
Prix
- 1991 : Révélation variétés masculine de l’année aux Victoires de la musique[6]
Voir aussi
Notes et références
- 3 questions à Art Mengo », lalibre.be, 26 juillet 2010. Consulté le 2 août 2010. Dominique Simonet, «
- Biographie - Art Mengo, RFI Musique, février 2006. Consulté le 2 août 2010.
- Art Mengo - Les parfums de sa vie (je l’ai tant aimée), lescharts.com. Consulté le 2 août 2010.
- Yves Duteil : la confiance retrouvée », leSoleil, 15 mars 2010. Consulté le 2 août 2010. Régis Tremblay, «
- [1]. Compilation qui ne fait pas partie de la liste d’albums sur son site
- Palmarès des 6èmes Victoires de la musique, Les Victoires de la musique (via Internet Archive). Consulté le 2 août 2010.
Liens externes
- (fr) Site officiel
Catégories :- Artiste ou groupe toulousain
- Chanteur français
- Auteur-compositeur-interprète
- Naissance en 1961
- Naissance à Toulouse
- Nom de scène
Wikimedia Foundation. 2010.