- Psychose affective
-
Il s'agit d'un trouble de l'humeur sous la forme d'une euphorie (manie) ou d'une dépression ou encore d'une alternance répétitive des deux (trouble bipolaire). Seules les dépressions graves sont considérées comme psychotiques, distinctes de la dépression névrotique, qui a un déroulement moins sévère et qui trouve sa cause dans toute l'histoire de la vie de la personne, et de la dépression réactive déclenchée par un événement actuel.
La séparation diagnostique en dépressions névrotiques et dépressions psychotiques ne correspond pas à la pratique car la transition des dépressions légères en dépressions majeures (anglais) est floue. Les praticiens, suivant la DSM, ne se servent plus de ces expressions classiques (tout comme de « névrose » et « psychose »).
Les symptômes d'une dépression sont entre autres une incapacité de percevoir des sentiments, un manque d'impulsions et d'initiative jusqu'à la paralysie complète de toute activité. Les dépressions psychotiques se manifestent aussi par des délires, par exemple la phobie d'appauvrissement. Parmi les manies, on rencontre des idées de grandeur, de l'hyperactivité, de la fuite des idées, une loquacité excessive, une sur-estimation totale de ses propres possibilités (par exemple la fièvre d'achats), et parfois aussi une envie de querelle.
Références
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.