- Psychologues Environnementalistes
-
Psychologue environnementaliste
Psychologue environnementaliste modifier Un psychologue environnementaliste est un spécialiste des relations entre l'homme et son environnement, considérées du point de vue psychologique.
Son domaine d'étude s'étend sur les types de relations qui existent entre les individus et leur milieu de vie : soit l'homme dans le cadre bâti, soit l'étude des relations qu'entretient l'homme avec les milieux et les ressources naturelles. La difficulté à comprendre vraiment l'objet d'étude de ce spécialiste s'explique par la multitude des milieux de vie auquel sont confrontés les individus (l'environnement de travail, le domicile, le quartier, la ville, l'environnement social : lieux de rencontre et de loisirs, les lieux de contact avec la nature, les perceptions des ressources naturelles...) Le psychologue environnemental se spécialise dans un sous-domaine précis.
Sommaire
Historique
Dans les années 1950, des interrogations émergent à propos du rôle de l'environnement dans les soins apportés aux malades mentaux. En France, aux États-Unis, ainsi qu'en Suède, de nombreux travaux sont réalisés sur ce thème. Parallèlement, les architectes ont manifesté un besoin de comprendre l'usager, afin de lui fournir un cadre de vie adapté à ses besoins. Puis la discipline s'est intéressé à différents thèmes : le stress urbain, les nuissances urbaines, les comportements pro-environnementaux... Cette discipline qu'est la psychologie environnementale, est un champ de la psychologie peu connu, mais qui a de nombreuses compétences et spécificités à apporter à notre société.
Utilité de la psychologie environnementale
La majorité des études sont commandées par des collectivités territoriales, des mairies, ou des ministères, qui souhaitent avoir un avis, et être conseillé sur un aspect précis qui les questionnent. Par exemple, la Mairie de Paris a fait appel à un psychologue environnementaliste afin de comprendre pourquoi les antennes relais de téléphonie mobile font l'objet de rejet alors que quasiment tout le monde possède un téléphone portable.
Le psychologue environnementaliste a une approche spécifique centrée sur l'individu, afin de comprendre ses besoins, ses motivations, ses mécanismes de fonctionnement, dans le but d'améliorer la qualité de vie de l'individu.
Méthodologie
Il utilise les entretiens, questionnaires, focus groupe, cartographies comportementales, trajets commentés. À la frontière entre toutes les sous-disciplines de la psychologie (psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement...) la psychologie environnementale puise des méthodes, ou en crée certaines à partir des autres sous-disciplines de la psychologie.
Voir aussi
Liens externes
France
- (fr) Programme de formation - Université Paris V
- (fr) Laboratoire de psychologie environnementale - Université Paris V
- (fr) Ecosens - Association des diplômés de Psychologie environnementale - Université Paris V
- (fr) CityZen - Association de recherche et conseil en psychologie environnementale
- (fr) Formation de psychologie environnementale - Université Unimes
- (fr) Eco-psy - Association d'étudiants, d'enseignants chercheurs et de professionnels en psychologie environnementale
Québec
- Portail du travail et des métiers
- Portail de la psychologie
Catégories : Métier | Psychologie
Wikimedia Foundation. 2010.