- Industrie nucléaire
-
L’industrie nucléaire comprend l'ensemble des procédés de transformation et des acteurs économiques qui utilisent les propriétés du noyau atomique. Dans le domaine civil, l'industrie nucléaire regroupe toutes les activités liées à :
- l'exploitation des mines d'uranium
- la fabrication de combustible nucléaire dont l'enrichissement de l'uranium
- l'exploitation des centrales nucléaires
- le traitement du combustible usé pour en extraire le plutonium
- la fabrication de MOX à partir de plutonium et d'uranium appauvri
- la gestion des déchets radioactifs et l'enfouissement des déchets nucléaires
- le démantèlement des installations nucléaires
- la production de radio-isotopes pour la médecine nucléaire notamment.
Dans le domaine militaire, l'industrie nucléaire concerne :
- la fabrication d'armes atomiques, basé principalement sur l'enrichissement de l'uranium et la production de plutonium
- les réacteurs nucléaires pour la propulsion de navires militaires ou de sous-marins nucléaires.
Sommaire
Historique
Les applications militaires de l'énergie nucléaires sont antérieures aux applications civiles. L'initiative (en) Atoms for Peace (des atomes pour la paix) ainsi que la mise en œuvre du Traité de Non-Prolifération par les signataires implique une séparation des activités militaires et des activités civiles. Certains pays ne sont pas signataires de ce traité et mènent donc au sein des mêmes installations des activités civiles et militaires.
Industrie électronucléaire
Approvisionnement
La sécurité de l’approvisionnement en combustible est élevée : « chaque centrale nucléaire peut faire de manière simple de grandes réserves, correspondant à plusieurs années de production »[1]. Ainsi, en Suisse, selon Swissnuclear, « les centrales nucléaires stockent dans des bassins le combustible nécessaire à l'exploitation d'une centrale nucléaire pendant environ deux ans. »[2].
D'un autre point de vue, il est évident que l'uranium n'est pas une ressource inépuisable, non renouvelable. Donc l'approvisionnement à long terme, aux échelles pertinentes du siècle ou du demi-siècle n'est pas sûr. De plus, l'uranium utilisé en France provient à 100 % d'importations[3], notamment de pays d'Afrique (Niger, Congo, Namibie, etc.) souvent instables politiquement, ce qui ne constitue vraiment pas une garantie de sûreté des approvisionnements[4].
Production d'électricité
La production d'électricité nucléaire se fait dans des centrales nucléaires dans le cœur des réacteurs utilisant le principe de fission contrôlée.
Les travailleurs du nucléaire
Les métiers du nucléaire sont nombreux : soudeurs, chaudronniers-tuyauteurs, mécaniciens-robinetiers, électriciens, informaticiens et automaticiens etc..., mais aussi ingénieurs, physiciens, managers, chimistes, environnementalistes, psychologues, ergonomes, chargés de communication...
Un certain nombre de travaux de maintenance des centrales nucléaires sont confiées à des entreprises sous-traitantes, employant par exemple 20 000 personnes en France[5]. Au Japon, plusieurs dizaines de sans-abris seraient employés[6].
Notes et références
- Documentation forum de l'énergie suisse, page 69
- L'électricité d'origine nucléaire, pilier de l'économie et de la sécurité de l'emploi
- http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Tandja-veut-s-offrir-le-Niger-123966/
- « Sarko en Afrique » Antoine Glaser et Stephen Smith, plusieurs prises de positions des Verts et de nombreuses associations confirment.
- Libération :- 21/03/2011 - Dans les centrales françaises, le malaise de la «viande à radiations»
- El Mundo - 8/06/2003 - Fukushima : Mendiants, esclaves nucléaires recrutes au Japon
Voir aussi
- Catégorie:Programme nucléaire par pays
Catégories :- Production de l'énergie électrique
- Industrie nucléaire
- Économie de l'électricité
Wikimedia Foundation. 2010.