- Psychologie différentielle
-
La psychologie différentielle est l'étude des différences psychologiques entre les individus, tant en ce qui concerne la variabilité inter-individuelle (entre les individus au sein d'un groupe), que la variabilité intra-individuelle (pour un même individu dans des situations, contextes différents) et la variabilité inter-groupe (entre des groupes différents : âge, sexe, milieu social)[1]. Partant des lois de la psychologie expérimentale, cette discipline tente de trouver les corrélats psychologiques (aptitudes, personnalité…), permettant d'expliquer les différences individuelles de performances observées dans les études de psychologie générale.Sommaire
La méthodologie
La psychologie différentielle emprunte ses méthodes d'observation à la psychologie générale mais sans s'en tenir à l'étude abstraite des fonctions mentales[2].
L'observation
C'est ainsi qu'elle utilise différents types de données comme l'introspection, l'interprétation des conduites d'autrui s'appuyant soit sur l'observation du comportement soit sur l'observation provoquée, proposée sous forme d'enquêtes ou de questionnaires.
Le test
Elle s'appuie aussi sur le test qui permet un recueil de données sous forme verbale, numérique ou spatiale; ces données étant soumises à la réactivité de l'individu. Cette dernière dépendant de plusieurs facteurs (du souvenir d'expériences antérieures, à la curiosité, en passant par les idées préconçues), il est donc difficile d'en faire une analyse simplifiée et constante qui soit généralisable. C'est pourquoi la psychologie différentielle propose, à la place du concept de relation fonctionnelle cher à la physique, celui de corrélation qui, à la constante d'un rapport, préfère sa probabilité mesurable, à savoir sa fréquence statistique. L'étude des corrélations permet ainsi de prendre en compte les paramètres externes aux différences individuelles. Les faits n'appellent donc pas une seule et même réponse et leur interprétation est délicate.
Ce n'est donc pas un hasard si la psychologie différentielle fait appel à des coefficients de corrélations devant mettre en lumière l'interférence de plusieurs facteurs.
Ses applications
Le principe de la psychologie différentielle trouve ses applications dans[3] :
- le langage de commande informatique
- les tests et l'apprentissage des logiciels
- les sciences de l'éducation
Les grands noms de la psychologie différentielle
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.