- Prégent de Coëtivy
-
Prigent de Coëtivy
Prigent de Coëtivy (Prigent VI ?) est un noble breton qui mit son épée au service de la couronne de France au XVe siècle, et connut une carrière fulgurante, grâce à son oncle. En effet, fils de Catherine du Chastel, il est le neveu de Tanguy du Chastel, homme de guerre français, prévôt de Paris, grand favori du roi Charles VII.
En 1439, Charles VII le nomme amiral de France, il reçoit les terres d’hommes en disgrâce : le château de Taillebourg en 1442, les châteaux, seigneuries et châtellenies de Chantocé et Ingrandes qui appartenaient à Gilles de Rais avant sa disgrâce en 1443.
Il est également frère :
- d’Alain, qui fut évêque d’Uzès, puis Avignon et Dol, avant de finir cardinal ;
- d’Olivier de Coëtivy, sénéchal de Guyenne, qui sera tué au siège de Cherbourg.
Il participa le 3 juin 1433 avec Jean de Bueil et Pierre de Brézé à la chute de Georges de la Trémoille. Ils eurent l’intention de le tuer, mais Georges de la Trémoille étant un homme obèse, le coup de poignard infligé ne lui valut qu’une légère blessure.
Sources
- Georges Minois, Charles VII.
- Portail de la Bretagne
Catégories : Personnalité française de la guerre de Cent Ans | Personnalité militaire de la guerre de Cent Ans | Amiral de France | Noblesse de Bretagne | Bretagne médiévale | Famille de Coëtivy
Wikimedia Foundation. 2010.