- Arsène Heitz
-
Pour les articles homonymes, voir Heitz.
Arsène Heitz était un peintre strasbourgeois, qui travailla de 1950 à 1955 sur plusieurs projets de Drapeau européen. On lui doit le drapeau actuel. Il était agent au Conseil de l'Europe.
Il déclara s'être inspiré du drapeau en lisant l'introït du 15 août, fête de l'Assomption de Marie : Un signe grandiose est apparu dans le ciel, une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. [1]
C'est ce qu'a reproché aussi à l'Union européenne dans son concept actuel de marché, lors de débats télévisés et radiodiffusés autour du référendum sur le projet de traité constitutionnel européen de mai 2005 -sinon dans ses ouvrages-, le philosophe et essayiste Michel Onfray. Il a pu déplorer cette inspiration très chrétienne de l'Europe jusque dans son drapeau bleu à étoiles jaunes, s'éloignant notamment du concept français et turc de laïcité.
Néanmoins, le drapeau conçu par Arsène Heinz était destiné au Conseil de l'Europe et non à l'Union européenne (dont l'ancêtre, la CECA, était née en 1952 avec un tout autre drapeau) ; la France et la Turquie kémaliste participaient au Conseil de l'Europe dès l'origine et ont travaillé au choix de son drapeau ; kémalistes et socialistes s'opposèrent d'ailleurs à un projet de répartir les étoiles sur une croix, justement pour ne pas associer Europe et Christianisme dans le même symbole. En réalité l'idée d'un drapeau à étoile d'or sur fond azur est d'un styliste japonais, et plusieurs dispositions avaient déjà été discutées (en Grande Ourse, à 15 étoiles, etc). La disposition en couronne de 12 étoiles, que Heitz connait par l'Apocalypse de Jean, est reprise d'un texte juif, le Targum de l'Exode[2]; ce symbole du Zodiaque, surtout en liaison avec la Lune et le Soleil, est un très ancien symbole astronomique remontant au moins aux mages zoroastriens. Quant au nombre 12, il est communément utilisé comme symbole de de perfection (cosmique).
Références
- Les douze étoiles de l’Europe
- Morgen M., "Apocalypse 12, un targum de l'Ancien Testament" in Approches intertestamentaires, 1981, vol. 80, no6, pp. 63-74
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.