- Prédication (linguistique)
-
Prédicat (linguistique)
Pour les articles homonymes, voir prédicat.Le prédicat en linguistique est conçu comme la partie de la phrase ou de la proposition qui porte l'information verbale ou le commentaire à propos du sujet. Par exemple, dans Paul m'a donné un livre, le prédicat est m'a donné un livre.
Sommaire
Sujet et prédication
Les mots sujet et prédicat s'opposent dans la grammaire traditionnelle : le prédicat est alors l'équivalent du syntagme verbal. Cependant, cette dualité (S-GV) ne tient pas compte de la réalité des phrases : ainsi, dans c'est Paul qui m'a donné ce livre, l'information nouvelle est portée par le sujet : c'est un exemple de rhématisation.
Par conséquent, la grammaire moderne a distingué les couples sujet/prédicat et thème/rhème (ou thème/propos). Le rhème est l'information sur le thème, chacun des deux pouvant être porté soit par le sujet, soit par le prédicat.
Prédicat logique
La philosophie scolastique médiévale nomme prédicat une qualité qui peut être attribuée à un sujet à l'aide d'une copule (verbe esse en latin, être en français).
- Exemple : La pomme est rouge (pomme est le sujet logique, rouge le prédicat de cette affirmation logique).
Le prédicat logique se définit aussi comme un attribut d'un sujet que le logicien peut affirmer (ou nier) lorsqu'il énonce une proposition logique.
La linguistique analysant la phrase en groupes de mots et non en concepts isolés, la notion de prédicat en vint à conçevoir l'attribut sous la forme d'un syntagme verbal.
Cinq universaux
Les cinq universaux sont le genre (genos), l'espèce (eidos), la différence (diaphora), le propre (idion) et l'accident (sumbebekos). Il s'agit d'une expression scolastique utilisée en philosophie, et qui remonte à Porphyre [1].
Ils dérivent probablement des quatre universaux d'Aristote, ou plutôt des quatre sortes de propositions qu'il distingue dans les Topiques (I, 4): genre, espèce, propre et accident [1]. Ce sont les différentes catégories par lesquelles on peut prédiquer quelque chose de quelque chose.
Argumentation
Définition stipulative: Ce qu'on affirme ou ce que l'on nie à propos de ce dont on parle.[2].
Notes et références
- ↑ a et b Entrée « Attribut », notation de Jules Lachelier, in Vocabulaire technique et critique de la philosophie (dir. André Lalande), PUF, 1926 (5e ed., 1999)
- ↑ Structure des argumentations, notation de Sylvain St-Jean, dans Notes de cours, Naissance de la rationalité en occident (dir. Sylvain St-Jean), Philosophie 103, Automne 2009, Collège Bois-de-Boulogne
Voir aussi
- Proposition analytique et jugement synthétique a priori
- Portail de la linguistique
Catégories : Logique | Syntaxe
Wikimedia Foundation. 2010.