- Arsouf
-
Apollonie de Palestine
Apollonie de Palestine, aussi Arshof, Arzouf, Aser, Arsour, Sozousa, est une ville antique, située sur la côte méditerranéenne entre Jaffa et Césarée, en Israël.
Histoire
Les Phéniciens établirent à cet emplacement un premier établissement au VIe siècle av. J.-C., nommé Arshof (d'après Resheph, le dieu phénicien de la guerre et du tonnerre). Elle fut plus tard renommée Apollonia à la période héllenistique, car les grecs assimilèrent Resheph à Apollon.
Sous les Romains, l'établissement se transforma en vraie ville, et Apollonia atteignit son apogée sous Byzance. Au Ve siècle et VIe siècles, la ville fut appelée Sozousa et servit de siège épiscopale à la province de Palestine Première.
En 640, les Arabes conquirent la ville et en fortifièrent une partie, ce qui fit que la superficie urbaine diminua considérablement.
Pendant les croisades, la ville fut prise en 1101 par Baudouin Ier avec l'aide de la flotte génoise. La ville fut renommée Arsour et un vaste château fut bâti au nord de la cité. Elle est le théâtre d'une importante bataille le 7 septembre 1191 qui oppose Richard Cœur de Lion à Saladin.
En 1265, le sultan mamelouk Baybars conquit la ville, qui fut définitivement rasée.
Les premières fouilles n'eurent lien qu'en 1996.
Elle situe immédiatement au nord de la ville d'Herzliya, cité balnéaire situé à 10 km au nord de Tel Aviv.
- Portail d’Israël
Catégories : Site archéologique d'Israël | Cité de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.