Précognitif

Précognitif

Précognition

La précognition désigne la connaissance d'informations concernant des évènements et des situations futurs selon des modalités inexpliquées scientifiquement à l'heure actuelle. La précognition fait partie des perceptions extra-sensorielles.

Son existence ne recueille que peu d'échos au sein de la communauté scientifique.

Sommaire

Les recherches scientifiques sur la précognition

Des recherches scientifiques, effectuées dans des conditions contrôlées, auraient mis en évidence, selon les parapsychologues et ceux qui les suivent, des effets qui pourraient être interprétés en termes de précognition.

On remarquera en particulier les travaux de Dick Bierman, de l'université d'Utrecht, sur le pressentiment dans lesquels différentes variables bio-physiologiques de sujets, auxquels sont montrées différentes diapositives, sont enregistrées. Dick Bierman a mis en évidence qu'avant la visualisation de certaines images (en particulier lorsqu'elles sont de nature violente), on obtenait une excitation au niveau des mesures bio-physiologiques que l'on ne retrouve pas pour les images neutres. On devrait normalement enregistrer de telles variations après la visualisation de l'image, mais pas avant.

Dick Bierman ne sait pas lui-même comment expliquer cet effet mais pose la question de savoir s'il ne s'agit pas de perceptions psi, en l'occurrence de précognition. Ce même effet a pu être mis en évidence dans les tracés effectués lors d'expériences de psychologie cognitive plus classiques et dans lesquelles les chercheurs avaient simplement étudié les réactions après visualisation d'une image.

D'autres travaux portant sur la précognition ont été effectués, notamment lors de protocoles de vision à distance au Stanford Research Institute.

Pour rendre compte de tels phénomènes, il faudrait abandonner le principe de causalité en physique. Étant donné le rôle central de cet axiome, et l'efficacité de la physique actuelle, on peut mettre sérieusement en doute les expériences citées.

Certains chercheurs émettent l'hypothèse que ce sont ces perceptions précognitives inconscientes qui peuvent, dans certains cas, donner lieu à des formes de précognitions conscientes concernant des évènements à venir.

Cox fit des recherches dans les années 1950. Son raisonnement fut le suivant : si des personnes ont des capacités précognitives, elles doivent être en mesure d'éviter certains accidents de façon inconsciente. Pour étudier cette hypothèse, Cox demande à différentes compagnies de chemins de fer de faire les listes de passagers pour tous les trains ayant eu des accidents sur une période de plusieurs années. Il a ensuite comparé le nombre de passagers dans chacun de ces trains le jour de l'accident, les six jours le précédant, 14 jours avant et enfin 28 jours avant. Ses recherches montrent que statistiquement le nombre de passagers le jour de l'accident était inférieur aux autres jours faisant office de points de comparaisons (les six jours précédent, 14 jours avant, 28 jours avant). S'il n'y a pas de biais dans ces recherches (aucun n'a été mis en évidence, mais les recherches de Cox n'ont suscité que peu de réactions), de tels résultats semblent ne pas pouvoir être expliqués par l'hypothèse probabiliste, qui réduit les précognitions à des impressions subjectives trouvant leur origine dans des coïncidences statistiques.

Mais Cox lui-même admet que l'échelle de l'étude est bien trop faible pour être concluante. On peut également soupçonner l'existence de facteurs que Cox ne pouvait évaluer : par exemple il est possible que les compagnies appliquent une sécurité moins draconienne quand il y a moins de passagers.

Sources

E. W. Cox, "Precognition: An Analysis, II," Journal of the American Society for Psychical Research, 50, 1956, 97-107.

Précognition dans la science-fiction

La précognition est le thème majeur du film Minority Report de Steven Spielberg. En plus d'une idée de scénario (inspirée d'une nouvelle de Philip K. Dick), ce sujet est le point de départ d'une réflexion sur la justice : est-il légitime d'incarcérer pour meurtre des personnes désignées par les précogs comme de futurs meurtriers, mais innocentes au moment de leur arrestation ?

Citons aussi la mutante Destinée dans Les X-Men, tout aussi capable de viser une cible en anticipant sa tentative d'esquive que d'entrevoir les futurs événements majeurs pour ses proches.

De même, le "sens araignée" de Spider-Man lui signale le danger à l'avance si efficacement, même en l'absence de tout signe matériel, qu'il est considéré comme fonctionnant par précognition.

Les Jedi de Star Wars sont également doués de précognition. Si leurs visions de l'avenir sont plutôt aléatoires, leur capacité à savoir où vont aller les tirs avant même que l'ennemi ne décide de tirer en fait des adversaires redoutables.

Dans la série télévisée Les 4 400 (de 2004 à 2007), qui met en scène des personnes enlevées et disparues pendant des années, ces dernières sont toutes ramenées le même jour et n'ont ni vieilli ni souvenir de ce qui s'est passé, bien que beaucoup aient désormais des pouvoirs paranormaux. La fin de la première saison dévoile qu'ils ont été enlevés par des humains du futur et renvoyés afin d'éviter une future catastrophe pour l'humanité. Une des 4 400, Maia Rutledge (interprétée par Conchita Campbell), est une petite fille douée de précognition.

Dans la série télévisée Heroes, Isaac Mendez a le pouvoir de dessiner l'avenir (d'autres personnages copient ensuite ce pouvoir).

Dans le cycle de Dune, de Franck Herbert, Paul Atréides, devenu l'égal d'un dieu, compense sa cécité par son don de précognition.

Puis le terme de précognition est abordé dans la série Fringe de J. J. Abrams , avec notamment le personnage de l'observateur qui est capable de lire dans les pensées des personnages bien avant qu'ils ne les pensent eux-mêmes . Site officiel de la série : Fringe official website

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Ce document provient de « Pr%C3%A9cognition ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Précognitif de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Matt Parkman — Personnage de fiction apparaissant dans Heroes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”