- Prytanee
-
Prytanée
Pour le lycée militaire à La Flèche (Sarthe), voir Prytanée national militaire.Le Prytanée vient du grec «πρυτανήιον » (prytanéion), la présidence. Il s'agit de l'équivalent de nos hôtels de ville. Ce bâtiment est le foyer et la maison de la cité-État, où se trouve le feu sacré qui ne s'éteint jamais. Symbole de la permanence de la cité, consacré à Hestia, déesse du foyer, de la maison et de la famille, le Prytanée en est le cœur symbolique et politique : les magistrats y siègent, on y reçoit les honneurs publics et les ambassadeurs, on y prend le feu pour fonder des colonies (et leur Prytanée), on y fait les sacrifices et offrandes aux dieux de la cité.
À Athènes, le Prytanée se confond avec le Tholos, bâtiment circulaire de l'Agora. Les élus des tribus d'Athènes qui assurent la présidence de la Boulè (assemblée restreinte), les prytaneis, siègent et travaillent au Tholos. Ils y prennent aussi leur repas, offert par l'État, avec les citoyens « honorés » par la cité.
Sources et références
- Guy Rachet, Dictionnaire de la civilisation grecque, Larousse, coll. « Références Larousse », 1993, 256 p. (ISBN 2037202318)
- Portail de la Grèce antique
Catégorie : Athènes antique
Wikimedia Foundation. 2010.