- Proxmox
-
Proxmox Virtual Environment Développeur Proxmox Server Solutions GmbH Dernière version 1.9 (27 septembre 2011) [+/−] Environnements Multiplate-forme Licence GNU GPL Site web http://pve.proxmox.com/wiki/Main_Page modifier Proxmox Virtual Environment est un logiciel libre de virtualisation, plus précisément un hyperviseur de machine virtuelle. Il est développé et maintenu par Proxmox Server Solutions GmbH avec un support financier de l'Internet Foundation Austria (IPA).
Proxmox VE installe les outils complets du système d'exploitation et de gestion en 3 à 5 minutes (dépend du matériel utilisé).
C'est une solution de virtualisation "bare metal". Le terme de « bare metal » (metal nu) signifie que vous commencez à partir d'un serveur vide et qu'il n'y a donc nul besoin d'installer un système d'exploitation auparavant.
Le logiciel inclut :
- Système d'exploitation complet (Debian Lenny 64 bits)
- Partitionnement de disque dur avec LVM2
- Noyau Proxmox VE avec support d'OpenVZ (containers) et de KVM (virtualisation complète)
- Outils de sauvegarde et de restauration
- Interface d'administration et de surveillance par le Web
- Fonctions de clustering qui permet par exemple la migration à chaud des machines virtuelles d'un serveur physique à un autre (à condition d'utiliser un stockage partagé, SAN ou DRBD, sinon la migration entraîne une courte interruption lors du redémarrage sur un autre nœud du cluster).
Il est à noter que l'installation du logiciel à partir du CD nécessite l'effacement complet des données du serveur.
Cependant, étant donné que Proxmox VE repose sur une distribution Lenny, il est tout à fait possible de l'installer à partir de paquets sur une machine existante, sans pour autant perdre ses données.
Sommaire
Caractéristiques
- S'installe sur un système nu ("bare metal")
- Utilise la virtualisation matérielle ou les containers Linux (consomment moins de ressources)
- Remplace gratuitement des solutions coûteuses
Système requis
Pour des serveurs de production, des serveurs de très haute qualité sont nécessaires. Garder à l'esprit, que si vous faites fonctionner 10 serveurs virtuels sur une machine, vous perdrez 10 services en cas de panne matérielle. Proxmox VE supporte le clustering, ce qui signifie que des installations multiples de Proxmox VE peuvent être centralisés et contrôlés par l'intermédiaire de la fonction Cluster incluse dans l'interface d'administration du logiciel.
Proxmox VE utilise le stockage local (DAS), il n'y a donc nul besoin d'équipement SAN cher. Depuis la V1.5, il est désormais possible d'utiliser des disques en iSCSI pour stocker les machines virtuelles, ce qui permet d'assouplir le fonctionnement en cluster.
Système minimum requis
Système recommandé
- CPU 64 bits (Intel EM64T ou AMD64), microprocesseur multi cœur recommandé
- Carte-mère et BIOS compatible Intel VT/AMD-V (pour le support de la virtualisation par KVM)
- 4 GB de RAM ou plus (pas limité grâce au noyau 64 bits)
- RAID matériel avec batterie pour sauvegarder les données.
- Disques durs rapides, meilleurs résultats obtenus avec des disques à 15 000 tpm Serial Attached SCSI en RAID 10 ou des solid-state drive (SSD)
- 2 cartes réseau
- onduleur
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel du projet
- (en) Wiki du projet
- (en) Forum d'entraide
Notes et références
Catégories :- Émulateur
- Logiciel libre sous licence GPL
- Logiciel pour Linux
- Virtualisation
Wikimedia Foundation. 2010.