- Province ecclésiastique de Vienne (France)
-
Pour les articles homonymes, voir Province ecclésiastique de Vienne.
La province ecclésiastique de Vienne est une ancienne province ecclésiastique de l'Église catholique romaine, dont le siège était à Vienne (Isère) et dont le ressort s'étendait en partie sur la France et en partie sur le territoire de l'actuel canton de Genève.
Cette province très ancienne a été supprimée au moment de la Révolution française et n'a pas été recrée malgré un projet dans ce sens au moment du concordat du 11 juin 1817.
Vienne était la préfecture de la Gaule Viennoise, démembrée de la Gaule narbonnaise sous la Tétrarchie. Elle devient ainsi une Église métropolitaine dès le IVe siècle.
La province comprend plusieurs diocèses très anciens (tous fondés au IIIe ou au IVe siècle) : le diocèse de Die, le diocèse de Genève, le diocèse de Grenoble, le diocèse de Valence et le diocèse de Vienne.
L'évêché de Moûtiers-Tarentaise faisait aussi partie des suffragants de Vienne jusqu'à son érection en archevêché entre 794 et 800. L'évêché de Saint-Jean-de-Maurienne, créé au VIe siècle, est, à partir de 878, suffragant de Moûtiers en Tarentaise, mais Vienne en revendique encore le rattachement, au moins jusqu'au XIIe siècle.
De 1275 à 1687, Die et Valence ont le même évêque, qui réside de fait à Valence. D'autre part, devant les progrès de la Réforme protestante, les évêques de Genève abandonnent cette ville en 1533 et s'installent à Annecy, mais gardent, jusqu'à la Révolution, le titre d'évêques de Genève.
La province de Vienne comprend donc, à la veille de la Révolution, les diocèses de Die, Genève (siège à Annecy), Grenoble, Valence, Vienne et Viviers. La Révolution française met un terme à cette organisation dans le cadre de la Constitution civile du clergé.
Le concordat de 1801 place tous ces territoires dans la province ecclésiastique de Lyon, ne gardant comme sièges que Chambéry, Grenoble et Valence.
Le concordat du 11 juin 1817 prévoit le rétablissement de la province de Vienne qui aurait compris les diocèses de Grenoble et de Valence, ainsi que deux diocèses restaurés à Vienne et à Viviers.
Cette nouvelle carte ecclésiastique reste toutefois à l'état de projet. En 1822, les diocèses de Valence et de Viviers sont rattachés à la province ecclésiastique d'Avignon. Le siège de Vienne n'est pas restauré et son titre est rattaché à celui de Lyon, puis, en 2006, à celui de Grenoble.
Voir aussi
Catégories :- Ancienne province ecclésiastique
- Église catholique en France
- Religion en Suisse
- Histoire du canton de Genève
- Vienne (Isère)
Wikimedia Foundation. 2010.