- Province de Cuneo
-
Province de Coni
Province de Coni
(Cuneo en italien)[[Fichier:|100px|]] Pays : Italie Région : Piémont Capitale : Coni Superficie : 6903 km² Population : 582 968 (2008) Densité : 79 hab./km² Communes : 250 Sigle auto : CN Code postal : 12100 Préfixe tél. : 0171 Code ISTAT : 004 Président : Gianna Gancia (LN) 2009 Site officiel La province de Coni (Cuneo en italien, Coni en français et en piémontais) est une province italienne, située dans la région du Piémont ; son chef-lieu est Coni. Elle jouxte les Alpes-Maritimes et la province d'Imperia au sud.
La province de Coni est connue aussi sous le nom de « Provincia granda » en dialecte piémontais, parce qu'elle était considérée comme la province la plus étendue d’Italie (Une « provincia » italienne est grosso modo l’équivalent administratif d'un département français) même si, en effet, la province la plus étendue était jusqu'à 2005 celle de Sassari, en Sardaigne.
Sommaire
Géographie
Histoire
En conséquence du traité de paix du 10 février 1947, la partie ouest de la Province de Coni ("provincia granda", étant la plus étendue du Royaume de Sardaigne au moment de son institution en 1859) fut soutraite à la jeune République Italienne et annexée à la République Française. Pour se justifier, Paris déclara vouloir réunifier l'ancienne "Contea di Nizza", cédée à Napoléon III en 1860 mutilée des petites villes de Briga et Tenda et de leurs grands territoires peu peuplés, officiellement parce que Victor Emmanuel II voulait retenir ses réserves de chasse, en effet pour leur importance stratégique.
Nature
Ėconomie
Culture
Tourisme
Administration
Divers
Voir aussi
- Liste des communes de la province de Coni
Sur la Toile
- Portail de l’Italie
Catégorie : Province de Coni
Wikimedia Foundation. 2010.