- Projet arctique
-
Projet arctique
Épisode de X-Files Projet arctique Titre original Ice Épisode Saison 1
Épisode 8Scénariste(s) Glen Morgan et James Wong Réalisateur David Nutter Production 1X07 Diffusion 5 novembre 1993 (États-Unis)
29 août 1994 (France)Chronologie ← Précédent Suivant → Un fantôme dans l'ordinateur Espace Liste des épisodes de X-Files Projet arctique est le 8e épisode de la série télévisée X-Files.
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Une équipe envoyée en Alaska faire des forages de glace cesse tout contact après avoir été prise d'un accès de folie. La dernière communication montre l'un des membres de l'expédition, brûlé et blessé, dire à la caméra : " On n'est pas ce qu'on a l'air d'être... on n'ira pas beaucoup plus loin.. ça se terminera ici, une fois pour toutes ". Devant l'objectif de la caméra, l'homme est attaqué par un autre membre de l'équipe. Les deux hommes finissent par se suicider.
Mulder présente à Scully le cas de l'équipe de recherche envoyé en Alaska et de leur tragique disparition. L'équipe avait pour but de remonter des échantillons et des gaz témoignant de l'état de la Terre voici des millions d'années. Ils sont envoyés sur place pour déterminer ce qui a causé la perte de l'équipe.
Les deux agents font la connaissance des trois scientifiques qui les accompagneront dans cette expédition : le géologue Dr. Murphy, passionné de foot au point de se passer des vieux matchs sur son walkman, le paranoïaque médecin Dr. Hodge et la charmante toxicologue Dr. Da Silva. Le groupe est conduit sur place par Bear, leur pilote. L'équipe trouve la station dévastée, générateurs détruits et membres de l'équipe précédente décimés. Les prélèvements de glace ont été pratiquement détruits. Le seul survivant est un chien qui attaque Mulder dès son arrivée mais mord gravement Bear qui tente de le maîtriser. Le chien présente des nodules noirs derrière les oreilles, symptômes de la peste bubonique, ainsi qu'une sorte de larve qui circule dans son organisme.
En soignant sa plaie, Bear se rend compte qu'il présente les mêmes nodules sous les aisselles. Les autopsies des corps montrent que trois d'entre eux ont été étranglés. Richter et Campbell se sont tirés chacun une balle dans la tête. Les corps ne présentent aucun nodule, tout comme le chien quelques heures plus tard. Les nodules ne seraient qu'un stade préliminaire de la maladie. Sur des relevés topographiques de la région de forage, l'équipe précédente a découvert une zone deux fois plus profonde que prévu, de forme concave... comme le cratère d'un météore. De plus, le sang des victimes présente des traces toxiques de carbonate d'ammonium, tout comme relevé dans la glace des forages. Enfin, Murphy fait la découverte d'un organisme unicellulaire vivant, contenu dans la glace. Scully suspecte que l'organisme ne serait que la larve d'un être plus gros.
Bear presse les autres de retourner à la base, ce à quoi Mulder s'oppose, par crainte de rapporter avec eux une contamination éventuelle. Scully suggère une analyse de chacun ainsi qu'une quarantaine. Bear s'y oppose violemment et tente de s'enfuir. En essayant de le maîtriser, les autres se rendent compte que Bear est atteint par le même organisme que le chien. Hodge essaye de l'extraire, ce qui cause la mort du pilote. Le parasite est une sorte de ver. Les prévisions météo empirent - l'équipe est bloqué sans espoir d'être récupéré avant 24 heures. Le ver est retrouvé dans les autres cadavres, logé autour de l'hypothalamus. C'est ce qui pourrait expliquer le comportement névrotique des personnes atteintes, à cause de l'acétylcholine, libérée en excès par la glande. Mulder suggère que d'autres parasites doivent encore être emprisonnés dans la glace du cratère et que le seul moyen de les combattre éventuellement un jour serait de ramener un spécimen avec eux - trop risqué selon Scully. Petit à petit, le manque de sommeil et la tension entretiennent une paranoïa grandissante entre les membres de l'équipe. Tous se soumettent à un examen complet avant d'aller dormir.
Mulder est réveillé par un bruit et trouve Murphy, assassiné dans la chambre froide. Scully le surprend à coté du corps. Les autres la poussent à accepter que Mulder soit mis en quarantaine, malgré ses dénégations. Plus tard, à la suite d'une erreur de manipulation sur les échantillons de larves, Scully observe que deux spécimens mis en présence l'un de l'autre s'entre-tuent rapidement. La solution est alors simple : pour sauver Mulder, il suffit de lui injecter un autre ver. Un essai sur le chien se montre concluant - les vers sont éliminé au bout de quelques heures. Au moment de passer à Mulder, celui-ci parvient à convaincre Scully qu'il n'est pas contaminé. Mais les deux autres isolent Scully et maîtrisent Mulder... jusqu'à ce que Hodge remarque les traces du parasite sur Da Silva. A trois, ils parviennent à la maîtriser et à lui injecter le ver.
Une équipe d'intervention de l'armée est venue les chercher et placer Da Silva en quarantaine après avoir testé les autres. Lorsque Mulder veut retourner sur place pour récupérer un spécimen de ver, Hodge lui apprend que l'armée a rasé le site peu après leur évacuation. Le ver est toujours là, quelque part... attendant d'être libéré à nouveau.
Distribution
- David Duchovny (VF: George Caudron) : Agent spécial Fox Mulder
- Gillian Anderson (VF: Caroline Beaune) : Agent spécial Dana Scully
- Xander Berkeley (VF: Joël Martineau) : Dr. Hodge
- Felicity Huffman : Dr. Nancy Da Silva
- Steve Hytner (VF: Roger Crouzet) : Dr. Denny Murphy
- Jeff Kober : Bear
- Ken Kirzinger : Mr. Richter
- Sonny Surowiec : Mr. Campbell
Anecdotes
- Le scénario de l'épisode rappelle le scénario du célèbre film de John Carpenter : The Thing
Catégorie : Épisode de X-Files -
Wikimedia Foundation. 2010.