- Projet Cybersyn
-
Le Project Cybersyn a été un projet chilien visant à créer une économie planifiée contrôlée par ordinateur en temps réel durant les années 1970–1973 (sous le gouvernement du président Salvador Allende). C'était essentiellement un réseau de télex qui reliait les entreprises avec un ordinateur central situé à Santiago qui était contrôlé suivant les principes de la cybernétique. Le principal architecte de ce système était un scientifique britannique du nom de Stafford Beer.
Sommaire
Histoire
Au début des années 1970, le président Salvador Allende, nouvellement élu, a demandé à Stafford Beer de créer ce système. Il a pris plus d'un an à être mis sur pied, et ne fut jamais achevé.
Le système fut surtout utile en octobre 1972, lorsque 50 000 camionneurs en grève ont bloqué les rues de Santiago. En utilisant le réseau de télex, le gouvernement a été en mesure de coordonner le transport de la nourriture dans la ville par les 200 camionneurs loyaux au gouvernement.
Après le coup d'État de 1973, le centre de contrôle a été détruit.
Le système
Environ 500 téléscripteurs achetés par le précédent gouvernement étaient restés inutilisés. Chacun d'entre eux fut placé dans une entreprise. Chaque jour, dans le centre de contrôle de Santiago, les données fournies par chacune des entreprises (plusieurs nombres tels que le matériel entrant, la production sortante, le nombre d'employés absents, etc.) étaient entrées dans un ordinateur qui faisait des projections à court terme et les ajustements nécessaires. Il y avait quatre niveaux de contrôle (firme, branche, secteur, total) et si un niveau ne réglait pas un problème dans un certain intervalle de temps, le niveau supérieur était avisé. Les résultats étaient ensuite discutés dans la salle de contrôle et un plan national était élaboré.
Le logiciel du projet Cybersyn avait pour nom Cyberstrider et utilisait la filtration bayésienne et le contrôle bayésien. Il avait été réalisé par des ingénieurs chiliens avec le concours d'une équipe de 12 programmeurs britanniques.
La salle de contrôle avait un design très futuriste. Elle était équipée de 7 chaises rotatives (considérées comme augmentant la créativité) avec des boutons qui contrôlaient plusieurs grands écrans projetant les données nécessaires.
Le projet (incluant des innovations sociales telles qu'amener des représentants de divers groupes de travailleurs dans la salle de contrôle) est décrit en détail dans le livre de Stafford Beer Platform for Change .
Voir aussi
- Histoire du Chili
- Coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili
- Internet
- Fernando Flores
Liens externes (en anglais et castillan seulement)
- Eden Medina, "Designing Freedom, Regulating a Nation: Socialist Cybernetics in Allende's Chile." Journal of Latin American Studies 38 (2006):571-606 (en anglais).
- Lecture of Stafford Beer about the system
- Article about project Cybersyn
- Image de la salle de contrôle
- The forgotten story of Chile's 'socialist internet'
- Lessons of Stafford Beer
- Futurism, fictional and science fictional - rambling and inspiring
- Cybersyn.cl (en anglais et castillan)
Catégories :- Économie chilienne
- Histoire du Chili
Wikimedia Foundation. 2010.