- Project Zero
-
Cet article concerne la série de jeux vidéo. Pour le jeu vidéo, premier de la série, voir Project Zero (jeu vidéo).
Project Zero est une série de jeux vidéo du type survival horror éditée par Tecmo, débutée en 2001. Elle porte le nom de Fatal Frame aux États-Unis et Zero (零?) au Japon. Elle est composée de quatre jeux et d'un spin-off.
La série est centrée autour du folklore japonais, des fantômes, de l'exorcisme et des rituels shinto. Le joueur est impliqué dans une quête mystérieuse, au cours de laquelle il doit résoudre de nombreuses énigmes et se défendre contre des fantômes. Il dispose pour cela d'un appareil photo possédant des propriétés surnaturelles.
Particulièrement apprécié au Japon, la série Project Zero est parfois comparée à une autre série de jeux vidéo du même type, Silent Hill. Une adapation cinématographique a été annoncée à l'E3 de 2002. Elle devait être réalisée par John Rogers de DreamWorks[1]. Aucune information n'ayant été donnée par la suite, le projet est considéré comme suspendu.
Sommaire
Vue d'ensemble
Les épisodes de la série mettent en jeu de jeunes héros et héroïnes japonais, dotés d'un sixième sens. L'histoire se déroule généralement dans des lieux abandonnés, à la visibilité réduite. Comme dans tous les survival horror, le joueur doit combattre des créatures maléfiques. Ce sont ici des fantômes, errant et apparaissant soudainement à proximité du joueur. L'originalité du jeu repose dans la façon de combattre les ennemis. Le joueur ne dispose pas d'arme à feu comme dans la série Alone in the dark et la plupart des autres jeux du genre, mais d'un appareil photo utilisant des films dotés de pouvoirs surnaturels. Le sentiment de vulnérabilité est amplifié par l'apparence fragile du personnage incarné par le joueur. Les ennemis sont rarement plusieurs à l'écran, et l'ambiance inquiétante est créée par la possibilité d'être surpris à tout moment. Les fantômes représentent généralement des humains à l'expression torturée, parfois ayant été victimes de mutilation ou de torture. Le jeu compense ainsi l'absence d'horreur « physique » classique dans les jeux présentant des scènes sanglantes et des monstres repoussants comme la série des Resident Evil.
Parallèlement, le joueur doit résoudre une quête, et ainsi de nombreuses énigmes. Pour cela, il dispose par exemple dans le premier opus de la série d'un menu corrélation, dans lequel sont recensées les informations glanées au cours du jeu. Les énigmes impliquent généralement logique et recherche d'indices, se rapprochant ainsi de la série Silent Hill.
Une dernière particularité des jeux de cette série est d'être découpés en chapitres. Le scénario peut alors se dérouler sur un laps de temps très court (quelques jours, ou quelques heures)
Liste des jeux de la série
Épisodes principaux
Project Zero
Project Zero (jeu vidéo), est le premier jeu de la série, sorti en 2001. Il est disponible sur les consoles PlayStation 2 et Xbox. Le joueur contrôle une jeune japonaise nommé Miku à la recherche de son frère Mafuyu, journaliste disparu dans un vieux manoir abandonné alors qu'il faisait des recherches sur un romancier lui-aussi disparu. Armé de son seul appareil photo, Miku, piégée dans le manoir, continue à chercher son frère tout en luttant contre les forces obscures présentes dans la demeure.
Project Zero II: Crimson Butterfly
Project Zero II: Crimson Butterfly est sorti en 2003 sur les mêmes plates-formes que l'épisode précédent. Deux sœurs jumelles, Mio et Mayu, sont entraînées par un papillon écarlate dans un mystérieux village perdu dans la forêt. Mio doit alors percer les secrets d'un antique rituel, alors que sa sœur tombe petit à petit sous l'influence d'un esprit maléfique.
Project Zero 3: The Tormented
Project Zero 3:The Tormented est sorti en 2005, exclusivement sur Playstation 2.
Il met en scène une photographe du nom de Rei Kurosawa, qui après la mort de son fiancé dans un accident de voiture, décide d'aller faire un reportage dans un vieux manoir. Ledit manoir serait, d'après les rumeurs, hanté. Lors des prises de vues dans le manoir, le fantome de Yuu, le fiancé décédé de Rei, apparaît dans le viseur de l'appareil photo. Troublée, Rei se met à la poursuite de Yuu et se retrouve au sol encerclée par quatre fillettes qui lui plantent des clous dans les pieds et les mains . Dans ce troisième volet, on retrouve Miku Hinasaki, qui apparaissait dans le premier volet. Cette dernière est devenue l'assistante de Rei et habite chez elle. Project Zero 3 met en scène trois personnages, à savoir Rei, Miku et Kei Amakura, chacun effectuant une mission indépendamment. Rei s'aperçoit à la fin de chaque mission qu'un tatouage bleu lui recouvre progressivement le corps lorsqu'elle se réveille. Le jeu reprend les ingrédients des premier et deuxième volets, à savoir l'utilisation de la caméra obscura. A la différence des deux premiers volets, les personnages évoluent dans la maison de Rei en plein jour et ne peuvent se rendre dans le manoir que pendant leur sommeil.
Fatal Frame IV: Mask of the Lunar Eclipse
Wii. Le jeu ne sortira pas en Amérique du Nord, et les rumeurs sur la version européenne sont restées sans suite[2].
Dérivés
Real Zero: Another Edition
téléphone portable sorti en 2004, exclusivement au Japon. Le joueur doit capturer plus de 70 fantômes en utilisant la fonction appareil photo de son téléphone[3].
Notes et références
- (en)Film Fatal Frame sur Mania.com, 1. Mis en ligne le 1er octobre 2003, consulté le 31 août 2009
- Paqks, « Project-Zero-4-aux-oubliettes » sur http://www.livewii.fr, 8. Mis en ligne le 8 avril 2009, consulté le 31 août 2009
- (en) Real Zero: Another Edition sur http://www.cameraslens.com/fatalframewiki/index.php5?title=Main_Page. Consulté le 31 août 2009
Articles connexes
Liens externes
Project Zero
Project Zero II: Crimson Butterfly
Project Zero III: The Tormented
Project Zero IV: The Mask of the Lunar Eclipse
Project Zero 5 Edition
Hiver 2012
Project Zero 5 Sur La PS3 et Xbox 360, PC Hiver 2012 : collector Project Zero Trilogie PS3 Automne 2012
Wikimedia Foundation. 2010.