- Project Management Professional
-
Project Management Professional ou PMP est une certification en gestion de projets, dont le programme d'accréditation est géré par le Project Management Institute (PMI).
Sommaire
Procédure de certification[1]
La certification s'obtient sur base d'un examen écrit de 4 heures comportant 200 questions sur l'ensemble des domaines et méthodes ayant trait à la gestion de projets. Le score minimal est situé entre 61% et 75%. [2]
La certification est valable 3 ans et peut être renouvelée sur base d'une justification de 60 heures de formation continue sur la gestion de projets ou d'activités équivalentes.
Les candidats à la certification doivent satisfaire aux critères d'éligibilité suivants:
- être titulaire d'un diplôme BAC+4 ET avoir 3 ans d'expérience professionnelle de la conduite de projets, représentant 4500 heures de travail.
- ou être titulaire d'un diplôme du secondaire ET avoir 5 ans d'expérience professionnelle de la conduite de projets, représentant 7500 heures de travail.
- et pouvoir justifier de l'expérience professionnelle nécessaire
- et avoir bénéficié de 35 heures de formation dans le domaine de la gestion de projets.
Compétences certifiées
La certification se base[3] sur le référentiel de connaissance appelé PMBOK ainsi que sur le code éthique de conduite professionnelle du PMI.
Elle couvre les 5 processus suivants:
- Initiation du projet
- Planification du projet
- Exécution du projet
- Suivi et contrôle du projet
- Clôture du projet
Les questions abordent les 9 domaines de compétences[4]:
- La gestion de l'intégration
- La gestion du périmètre
- La gestion du temps
- La gestion des coûts
- La gestion de la qualité
- La gestion des ressources humaines
- La gestion de la communication
- La gestion des risques
- La gestion des acquisitions
L'examen nécessite une très bonne compréhension des méthodes, techniques et livrables évoqués dans le référentiel, et notamment des techniques d'ordonnancement
Avantages de la certification
Les candidats à jour de leur certification peuvent utiliser le sigle PMP, qui est une marque déposée, dans leurs communications officielles. Ils sont recensés dans le registre des certifiés (Voir liens externes) afin de permettre à des tiers de vérifier l'état de leur certification.
Le PMP est une exigence courante pour les chefs de projet aux Etats-Unis, y compris dans le cadre d'appels d'offres[5]. En Europe le PMP se développe, et commence à faire son entrée dans des formations universitaires.[6]
Références
- (en) Manuel du PMP édité par le PMI : http://www.pmi.org/Certification/~/media/PDF/Certifications/pdc_pmphandbook.ashx
- http://www.pmhut.com/pmp-exam-in-a-nutshell
- (en) Manuel du PMP édité par le PMI : http://www.pmi.org/Certification/~/media/PDF/Certifications/pdc_pmphandbook.ashx
- ISBN 978-1933890654 Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK) -
- http://www.01net.com/article/220163.html Article 01net:
- http://www.fc.ulaval.ca/webdav/site/fc/shared/doc/descriptions/type_formation/Brochure%20GP%20compl%C3%A8te_2011_finale.pdf Exemple de préparation au PMP dans une formation universitaire:
Liens externes
- être titulaire d'un diplôme BAC+4 ET avoir 3 ans d'expérience professionnelle de la conduite de projets, représentant 4500 heures de travail.
Wikimedia Foundation. 2010.