Project Hoshimi

Project Hoshimi
Project Hoshimi
Projecthoshimi.png
Contexte général
Champs d’action Intelligence Artificielle, Innovation informatique
Fiche d’identité
Fondation 2005
Siège central Paris, Drapeau de France France
Président(e) David Aparicio
Affiliation 7D²
Propriétaire Richard Clark
Slogan Donnez vie à votre code !
Site web [1]

Project Hoshimi est un concours ouvert à tout étudiant, lycéen qui souhaite découvrir l'intelligence artificielle et améliorer ses connaissances dans le domaine. La compétition est organisé par l'association 7D² et la finale se déroulera en France. Néanmoins, les étudiants étrangers peuvent participer. Les prix seront envoyés par courrier.

Sommaire

Qu'est-ce que Project Hoshimi ?

Conjuguant stratégie et jeux vidéo, Project Hoshimi met les étudiants à la tête d’une équipe de nano-robots voyageant au sein du corps humain. Chaque participant doit programmer en C#, en VB. NET ou en C++ le comportement de l’équipe. Leur but étant de réussir un ensemble d'objectifs de santé tout en récoltant le plus possible d'une molécule AZN (utilisée pour soigner les tissus malades). Après il suffit de l’observer en pleine action dans un environnement 3D réaliste, selon différents modes de jeu. Il est également possible de définir une stratégie d’équipe sans toucher une seule ligne de code ; ainsi Project Hoshimi convient aussi bien aux programmeurs qu’aux non-programmeurs.

Langages de programmation supportés

Aucun avec le mode Beginner ou Intermediate

Pour le mode Expert :

C#

Visual Basic

C++

Python.Net

Historique

Project Hoshimi était une ancienne compétition organisée par Microsoft à l'occasion de l'Imagine Cup. Elle opposait les étudiants du monde entier dans un défi de programmation basé sur la technologie .NET.

En 2003, Microsoft a décidé de lancer un concours international pour étudiants dénommé Imagine Cup. Richard Clark, consultant indépendant, a imaginé un jeu "Diggers" pour Microsoft pour désigner les finalistes français.

Devant le succès du jeu et l'engouement des étudiants, Project Hoshimi a été imaginé l'année suivante. Richard Clark l'a alors proposé à Microsoft pendant la finale du concours Imagine Cup à San Paolo en Juillet 2004 qui a décidé de l'intégrer à ce concours international.

Project Hoshimi a été organisé pour les finales d'Imagine Cup de 2005 à Yokohama, 2006 à New Delhi, 2007 à Séoul et 2008 à Paris.

En 2009, cette catégorie a fusionné avec Algorithm pour donner Robotics (Imagine Cup 2009 Egypt).

C’est en découvrant le nombre très important d’étudiants français encore passionnés par cette compétition que 7D² a eu l’idée et la motivation de la relancer. Microsoft France et Intel sont les partenaires de la compétition. De 2003 à 2008, chaque année, le scénario du Project Hoshimi évoluait dans le pays organisateur de l'Imagine Cup.

Scénario

« Le professeur Hoshimi et son assistante Ori ont mis au point de minuscules robots capable de se déplacer dans le corps humain et de soigner n'importe quelle maladie, si tant est qu'on les contrôle de manière adéquate », voici la base du scénario du Project Hoshimi.

Déroulement

Le concours démarre chaque année entre décembre et janvier. Les participants doivent s'inscrire en suivant les modalités du site dédié à l'évènement, puis ils reçoivent leur première mission. Cette première mission est accompagnée d'un tutoriel.

La validation de la première mission a lieu aux alentours du mois de mars. Les joueurs remplissant les conditions nécessaires sont autorisés à participer au second tour. La mission de ce second tour est plus délicate et permet de sélectionner les 8 meilleurs candidats pour accéder à la finale nationale à Paris.

Avant, sous l'Imagine Cup, les 3 meilleurs participants de chaque pays ou ensemble de pays entraient en lice pour la sélection internationale. Chaque année, la finale se déroulait dans le pays organisateur de l'Imagine Cup.

Calendrier

Conférences Hoshimi + Small Competitions partout en France, Décembre 2010 à Avril 2011

Qualifications, Mai 2011

Round 1 : ¼ finale, Juin 2011

Round 2 : ½ finale, Août 2011

Round 3 : finale à Paris, Octobre 2011

Communautés

Le projet Hoshimi est un évènement informatique principalement apprécié par des étudiants. Il existait de nombreuses communautés d’information et d’entraide se développent sur la Toile comme le blog du fondateur Richard Clark, Paris-Hoshimi.be ou Codes-Sources Hoshimi.

Liens internes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Project Hoshimi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Project Hoshimi — Programming Battle Imagine that you are the only one that can save a person, a city, or even a nation and that you can use the right combination of strategy and programming skills to do this. The Project Hoshimi Programming Battle invitational… …   Wikipedia

  • Imagine Cup — is an annual competition sponsored and hosted by Microsoft Corp. which brings together young technologists worldwide to help resolve some of the world s toughest challenges. Primarily a software design competition, it enlists teams of four within …   Wikipedia

  • Imagine Cup — est un concours technologique international réservé aux lycéens et aux étudiants organisé par la société informatique Microsoft. Créé en 2002, le concours Imagine Cup a déjà accueilli plus de 100 000 étudiants issus de plus de 100 pays… …   Wikipédia en Français

  • .cs (extension de fichier) — C sharp Pour les articles homonymes, voir Sharp et .cs. C# …   Wikipédia en Français

  • C Sharp — Pour les articles homonymes, voir Sharp et .cs. C# …   Wikipédia en Français

  • C dièse — C sharp Pour les articles homonymes, voir Sharp et .cs. C# …   Wikipédia en Français

  • C sharp — Pour les articles homonymes, voir Sharp et .cs. C♯ …   Wikipédia en Français

  • C♯ — C sharp Pour les articles homonymes, voir Sharp et .cs. C# …   Wikipédia en Français

  • ISO 23270 — C sharp Pour les articles homonymes, voir Sharp et .cs. C# …   Wikipédia en Français

  • Langage C sharp — C sharp Pour les articles homonymes, voir Sharp et .cs. C# …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”