- Programmation modulaire
-
En informatique, la programmation modulaire consiste dans le regroupement de fonctions, de méthodes et de traitement visant à répartir le développement d'une grosse application sur plusieurs (groupes de) personnes, afin que chacun puisse faire indépendamment des autres ses test unitaires, mais aussi, ensuite, à permettre une certaine réutilisabilité de certaines unités de traitement (modules, et donc de portions de code).
Cette méthode de regroupement permet de réaliser une encapsulation comparable par certains aspects à celle de la programmation objet, et permet l'organisation du code source en unités de travail logiques. Les modules définissent également des espaces de noms utiles lors de leur utilisation.
La programmation modulaire n'induit pas obligatoirement un style de programmation (ou paradigme) plutôt qu'un autre dans les éléments qu'elle structure qui peuvent être de style objet, impératif ou fonctionnel.
L'opposée de la programmation modulaire est le raffinement.
Ce style de programmation facilite grandement la réutilisabilité et le partage du code, et est particulièrement utile pour la réalisation de bibliothèques. De plus, suivant les langages de programmation, les modules peuvent être paramétrés et/ou polymorphes (foncteur) ce qui apporte une modularité dont la souplesse décuplée amène alors à parler de généricité.
La programmation générique est un sur-ensemble qui peut tirer avantageusement parti de la modularité apportée par la programmation modulaire.
Wikimedia Foundation. 2010.