- Profession sport et loisirs
-
Les associations Profession sport et loisirs relèvent du dispositif national français Profession Sport mis en place en 1989 par le ministère de la Jeunesse et des Sports à la demande de Roger Bambuck alors Secrétaire d'Etat.
Sommaire
L'origine
Par essence, les associations sportives et de l'animation ne produisent au mieux que des emplois partiels, à durée déterminée voire saisonnière, et s'appuient le plus souvent sur le bénévolat. La nécessaire professionnalisation des acteurs du champ sportif a conduit à mettre en place des dispositifs permettant de faire corréler les personnes et leurs savoir-faire d'une part et les besoins d'emplois d'autre part. Ces dispositifs s'appuient essentiellement sur le multisalariat et la pluriactivité.
Testé expérimentalement sur quelques départements dès 1990, le dispositif a été rendu obligatoire sur tout le territoire français par instruction ministérielle du 2 mai 1994. En 2008, 82 associations Profession Sport rémunèrent plus de 20 000 salariés en temps partagé pour les mettre à la disposition de 14 000 associations, essentiellement sportives, avec un total d'environ 2 millions d'heures travaillées.
Le fonctionnement
Les associations Profession sport et loisirs sont des structures départementales s'appuyant chacune sur une équipe de bénévoles et de permanents.
Sont membres de droit du conseil d'administration :
- la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, structure locale du ministère des Sports,
- la Direction départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, structure locale du Ministère du Travail,
- les représentants bénévoles des associations adhérentes
Les champs d'intervention
La bourse d'emplois
La gestion administrative
La mise à disposition de salariés
Les services d'information et d'accompagnement
Liens externes
Catégories :- Sport en France
- Association ou organisme français lié au monde du travail
- Économie du sport
Wikimedia Foundation. 2010.