- Professeur certifié
-
Pour les articles homonymes, voir Professeur.
En France, les professeurs certifiés forment un corps de la fonction publique régi par l'ordonnance du 4 février 1959, par les règlements d'administration publique pris pour son application et par le décret n°72-581 du 4 juillet 1972 qui fixe leur statut particulier.
Ce corps appartient à la catégorie A de la fonction publique de l'Etat (au niveau dit "A type", comme les attachés d'administration ou les ingénieurs d'études ou des travaux).
Les professeurs certifiés participent aux actions d'éducation et de formation, principalement en assurant un service d'enseignement dans les établissements du second degré et dans les établissements de formation. Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.
Ils peuvent exercer les fonctions de chef de travaux. Ces fonctions consistent à assurer, sous l'autorité directe du chef d'établissement, l'organisation et la coordination des enseignements technologiques et professionnels ainsi que la gestion des moyens mis en œuvre pour ces enseignements. Le chef de travaux conseille le chef d'établissement pour le choix, l'installation et l'utilisation des équipements pédagogiques. Il participe aux relations extérieures de l'établissement, notamment avec les entreprises.
Ils peuvent également assurer certains enseignements dans des établissements d'enseignement supérieur, soit comme chargés de cours soit par détachement complet (PRCE)notamment dans les IUT.
Sommaire
Répartition
Il y a plus de 240 000 professeurs certifiés en France. 62 % exercent dans des classes de collège et 36 % dans les classes de lycée (y compris les sections de techniciens supérieurs, conduisant au BTS). Ils représentent 65 % des enseignants des lycées généraux et technologiques (au côté, essentiellement, des professeurs agrégés). Dans les lycées professionnels, 95 % du corps enseignants est constitué par les professeurs de lycée professionnel, reçus à une concours distinct (le CAPLP).
Recrutement
Les professeurs certifiés sont recrutés :
- Parmi les candidats qui ont satisfait aux épreuves de concours nationaux de recrutement (externe ou interne) puis ont été admis (à l'issue d'une année de stage) à l'examen de qualification professionnelle (niveau Master) qui délivre le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ou le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique ; À partir de la session 2011, la validation du Master et l'admission aux épreuves du CAPES ou CAPET devront avoir lieu conjointement, avant l'année de stage.
- Par voie d'inscription sur liste d'aptitude, sous condition d'âge, d'ancienneté et de diplôme
Rémunération
La grille de traitement des professeurs certifiés a servi de référence pour la revalorsiation des autres corps d'enseignants (entre 1989 et 1998) : professeurs d'EPS, professeurs de lycée professionnel, conseillers principaux d'éducation et professeurs des écoles sont alignés sur la même échelle indiciaire. Par le biais du régime des heures supplémentaires, la rémunération des professeurs dans le secondaire peut être substantiellement augmentée.
Le professeur certifié peut également bénéficier de promotions par changement de grade, en passant de la « classe normale » à la « hors-classe » de son corps, ce qui se traduira par une augmentation de sa rémunération et des perspectives futures de salaire.
Articles connexes
Catégories :- Métier de l'Éducation nationale (France)
- Enseignant de l'enseignement secondaire
Wikimedia Foundation. 2010.